Mammifères à l'âge des reptiles
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
A la fin de l'été 1965, dans le désert de Gobi, en Mongolie extérieure _ à Dalan Zagdad précisément _ une Polonaise d'environ quarante ans regarde les 120 caisses que des ouvriers mongols viennent d'aligner devant elle. Chacune des caisses pèse une tonne.  Chacune renferme des ossements scellés dans des grès très durs ou dans des plâtres frais. C'est dans les affleurements du crétacé supérieur, dans la vallée de Nemegt, en plien désert que l'expédition polonaise met à jour de multiples squelettes de dinosaures vieux de 100 000 millions d'années, mais aussi des ossements complets des premiers mammifères.
 
L'émotion était à son comble, le mois de juillet 1966, au Muséum d'histoire naturelle de Paris, quand une paléontologiste polonaise, Mme Zofia Kielan-Jaworowska, présenta quelques-unes des photographies prises au cours des recherches qu'elle mène depuis quatre ans en Mongolie extérieure. De 1962 à 1965, l'équipe polonaise qu'elle dirige a récolté 35 tonnes de fossiles. Mais ce qi a stupéfié ses collègues, ce sont 25 spécimens d'ossements de mammifères qui vécurent il y a 120 millions d'années, à l'âge des reptiles. Egarés parmi les dinosaures, ces mammifères sont les premiers qui aient foulé le sol terrestre, donc les premiers lointains ancêtres des primates et de l'homme.
Jusqu'ici, dans toute l'Europe, on n'avait trouvé qu'une seule dent ayant appartenu à l'un de ces mammifères et quatre crânes aux Etats-Unis. Mme Jaworowska, elle, aligne quinze crânes. Selon le professeur Malcolm McKenna, du Musée d'histoire naturelle de New York, jamais résultat aussi important n'a été obtenu par un paléontologiste depuis que le docteur Roy Chapman Andrews découvrit en 1920 les premiers œufs de dinosaures. Et le professeur ajoute: "il nous faudra peut-être réviser toutes nos conceptions sur l'évolution des espèces".

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie août 1966 n587
Science & Vie octobre 1966 n589
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir