Magnetar
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Une métamorphose stellaire jamais observée auparavant
Des chercheurs de la NASA et de l'Université McGill viennent de découvrir un "pulsar" qui se transformerait en "magnétar". Ces résultats, publiés dans la revue Science du 21 février 2008, rapportent ainsi un phénomène stellaire observé pour la première fois.
Les pulsars et les magnétars sont des étoiles à neutrons, petits objets stellaires ultra denses aperçus lorsque de grosses étoiles s'éteignent et explosent comme des supernovae. Les pulsars - le type le plus courant - sont caractérisés par une rotation très rapide sur eux-mêmes et de fortes émissions d'ondes radioélectriques. Les magnétars, eux, sont des étoiles à neutrons qui ont une rotation lente et qui disposent d'un champ magnétique hyper-puissant. Cette découverte, fondée sur des données de satellites de la NASA, pourrait bien être le chaînon manquant cherché depuis longtemps entre ces deux types d'étoiles à neutrons.
"Cette source (le pulsar) se transforme peut-être en magnétar, ou elle présente peut-être simplement à l'occasion des caractéristiques propres aux magnétars, nous ne sommes sûrs de rien pour le moment et nous avons hâte d'en savoir davantage" explique cependant Victoria Kaspi, titulaire de la Chaire Lorne Trottier en astrophysique et cosmologie de McGill et de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique d'observation.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir