Lettrines ArboSciences

Magnétar

Métamorphose stellaire

Des chercheurs de la NASA et de l'Université McGill viennent de découvrir un "pulsar" qui se transformerait en "magnétar". Ces résultats, publiés dans la revue Science du 21 février 2008, rapportent ainsi un phénomène stellaire observé pour la première fois.

Les pulsars et les magnétars sont des étoiles à neutrons, petits objets stellaires ultra denses aperçus lorsque de grosses étoiles s'éteignent et explosent comme des supernovae. Les pulsars - le type le plus courant - sont caractérisés par une rotation très rapide sur eux-mêmes et de fortes émissions d'ondes radioélectriques.

Les magnétars, eux, sont des étoiles à neutrons qui ont une rotation lente et qui disposent d'un champ magnétique hyper-puissant. Cette découverte, fondée sur des données de satellites de la NASA, pourrait bien être le chaînon manquant cherché depuis longtemps entre ces deux types d'étoiles à neutrons.

"Cette source (le pulsar) se transforme peut-être en magnétar, ou elle présente peut-être simplement à l'occasion des caractéristiques propres aux magnétars, nous ne sommes sûrs de rien pour le moment et nous avons hâte d'en savoir davantage" explique cependant Victoria Kaspi, titulaire de la Chaire Lorne Trottier en astrophysique et cosmologie de McGill et de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique d'observation.

Nouveaux signaux extragactiques

Jusqu'en 2007-2010, le nombre de flashs rapides connus était au nombre de 140 sursauts rapides. Le radiotélescope CHIME (Université de Toronto, vallée de l'Okanagan, Colombie-Britannique, Canada, Canada) détecte 535 nouveaux FRB (fast radio burst) au cours de sa première année de fonctionnement.

Les nouvelles observations révèlent que les FRB se divisent en deux catégories : les répétitifs et les non-répétitifs. Alors que la plupart semblent être des phénomènes ponctuels, les astronomes ont trouvé 18 sources de FRB qui se répètent, chaque sursaut durant plus longtemps et émettant des fréquences radio plus concentrées que les FRB ponctuels.

Cela suggère que les différentes classes sont créées par des mécanismes différents, peut-être par des objets astronomiques différents. Il s'agit d’un résultat passionnant, car la répétition des sursauts facilite la localisation de leur origine et donne aux astronomes de multiples chances de les détecter.