Lin
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Moyen-Orient (Egypte, Perse) 7 000 av. J.-C. au Soleil Levant

La petite histoire  Up Page
Origine
Fibre textile d'origine végétale
Champ de fleurs de lin

Comprendre simplement  Up Page
Constitution
Filasse démêlée puis peignée
Filasse démêlée Filasse peignée
Etoupe de teillage
Etoupe de teillage
Balles d'étoupe de teillage
Balles d`étoupe de teillage

Domaines de présence  Up Page
Produits dérivés
Tissage par entrelacement
Tissage (entrelacement) Macrophotographie d`un tissage (entrelacement)
Torchon pur lin
Torchon pur lin Macrographie d`un torchon pur lin
Le lin a été largement utilisé pour la fabrication du linge de maison de qualité, de toiles, de bâches, sacs postaux, tuyaux d'incendie enroulables, courroies de transmission, textile mural, etc. Actuellement, le marché est surtout orienté vers le textile (vêtements, revêtements muraux). Le lin français est exporté vers les Etats Unis, l'Italie et le Japon.
 
Le lin est cultivé en premier lieu pour sa tige qui donne des fibres textiles, mais aussi pour sa graine (linette) qui donne une farine (cataplasmes), une huile industrielle (peinture, vernis, origine du mot "linoléum"), et des tourteaux (alimentation du bétail).
L'huile de lin est une huile industrielle, non alimentaire, dite siccative, c’est à dire qui se réticule en pellicule lorsqu’elle est étalée par un pinceau, au contact de l’oxygène de l’air. L’huile se trouve dans un tissu de réserves qui entoure l’embryon de la graine.
La France est le premier producteur de lin de l’union européenne. Sa culture nécessite peu de pesticides et désherbants, elle est beaucoup moins polluante que celle du coton, le lin est une fibre écologique.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
abcBurkina
Azeddine Driouich, directeur
Centre Commun de Microscopie Electronique (CCME).
Biologie et Multimédia
Université Pierre et Marie Curie
UFR de biologie.
Michèle Mosiniak.
Roger Prat.
Université de Rouen.
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir