Lac antique suisse: carte de Ptolémée revisitée
(selon Philippe Lopes)
Accueil Arborescence Page précédente
ORIGINE PREHISTORIQUE DES LACS GLACIAIRES
En des temps forts anciens, que j'établis entre 17 millions d'années et 13 millions d'années _visionnez la vidéo Pangée de 50 Ma à nos jours (Lac antique sisse / Animation des plaques)_ la plaque Apennins est venue "heurter" la plaque européenne.

De cette rencontre, des lacs glaciaires se sont formés. Parmi eux, le lac Léman subsiste encore de nos jours.
La friction des deux plaques tectoniques a certainement "poussé" les eaux des glaciers à migrer vers un point situé plus bas, notamment le lac de Genève (ou lac Léman).
Ce transfert d'une masse importante d'eau a probablement causé des catastrophes apocalyptiques (éboulement de pan de montagne, ostruction du Rhône, destruction des digues artificielles ainsi formées).

EXISTENCE DE CE LAC GLACIAIRE DANS LA MEMOIRE COLLECTIVE
Que ce soit à l'état liquide (lac glaciaire) ou à l'état solide (glaciers), les objets et les êtres ont certainement utilisé le Rhône et le(s) lac(s) d'antan pour se déplacer.
La hache néolithique en éclogite, partie de Allalinhorn pour arriver à Passy (via le lac Léman et Genève), atteste d'une "étroite collaboration" entre l'Homme et la Nature.

Du temps de Ptolémée le lac Léman se nommait "Lemena lac", et le Rhône s'appelait "Rhodanus" . A son époque, le lac de Genève n'avait déjà pas sa forme actuelle. Si on suppose que la cartographie de Ptolémée soit correcte, on peut envisager que notre lac antique ait été formé à ce moment-là.
Suisse d'aujourd'hui
Lorsque je superpose la carte de Ptolémée avec une carte de la Suisse, j'obtiens un résultat intéressant. En faisant correspondre pour les deux cartes la longitude 47°, et l'emplacement du lac Léman, j'arrive à une première hypothèse et à une série de question:
_ La ville de Albaugusta (lat. Sud 43,5° - long. Est 26°) de Ptolémée, est-elle la ville de Annecy (lat. Sud 45,91° - long. Est 6,11°) ?
_ La ville de Noeomagus (lat. Sud 45° - long. Est 26,5°) de Ptolémée, est-elle la ville de Nyon (lat. Sud 46,4° - long. Est 6,23°) ?
_ La ville de Brigantium (lat. Sud 44° - long. Est 29°) de Ptolémée, est-elle la ville de Martigny (lat. Sud 46,10° - long. Est 7,08°) ?
_ La ville de Taxgœtium (lat. Sud 46,25° - long. Est 29,5°) de Ptolémée, est-elle la ville de Fribourg (lat. Sud 46,81° - long. Est 7,15°) ?
_ La ville de Dracuina (lat. Sud 46,75° - long. Est 30,5°) de Ptolémée, est-elle la ville de Bern (lat. Sud 46,95° - long. Est 7,44°) ?
_ La ville de Boiodorum (lat. Sud 47,25° - long. Est 33,75°) de Ptolémée, est-elle la ville de Zoug (lat. Sud 47,17° - long. Est 8,53°) ?
_ La ville de Abudiacum (lat. Sud 46,25° - long. Est 33,5°) de Ptolémée, est-elle la ville de Engelberg (lat. Sud 46,83° - long. Est 8,42°) ?
_ La ville de Medullum (lat. Sud 45,75° - long. Est 33,75°) de Ptolémée, est-elle la ville de Andermatt (lat. Sud 46,63° - long. Est 8,60°) ?

Pour obtenir cette hypothétique solution, j'ai supposé que la cartographie de Ptolémée (protection de Mercator, qui "joue" sur les latitudes) ne soit pas entichée de (couverte de) trop d'erreurs.
En ce qui concerne ses valeurs différentes de latitude, il s'agit tout simplement (d'après moi) que d'un changement de référenciel; un peu comme si nous lisions la température en degrés Celsius et non en degrés Kelvin (par analogie, la température en degré Fahrenheit correspondrait ici à une projection stéréographique polaire, ou projection cordiforme).
Suisse de Ptolémée
LAC GLACIAIRE ANTIQUE (hypothèse A)
Le lac Larius, qui se trouve sensiblement sur l'emplacement de la ville de Sion (plus exactement dans le triangle Montreux, Gstaad et les Diablerets), pourrait correspondre. Toutefois, si la cartographie de Ptolémée s'avère exacte, ce lac antique devrait se situé au Sud des Diablerets.

Un second lac, le lac Pœninus (dans le triangle Dent du Midi, Martigny et Chamonix) me semble trop en France. Le cours du Rhône aurait-il changé depuis Ptolémée, ou le tracé de Ptolémée serait-il erroné ?
Superposition des deux cartes
LAC GLACIAIRE ANTIQUE (hypothèse B)
En analysant les cartes et portulans, je peux émettre les idés suivantes:
_ Lacus Losanètes ou le lac Léman et le Larus Hemus ?, le lac hypothétique (carte de Peutinger, 1265), via le fleuve Rauraci.
_ Lemmanus ou le lac Léman et le et le lac hypothétique (Aquitania australis regnum Arelatense cum confiniis (1585), via le fleuve Rhodanus.
_ Lac Lemanus ou le lac Léman et ses lacs Verb...? et Laruis ? , les lacs hypothétiques (carte Italia Superior de Bouillet - Erhard - Vuillemin).