L-System Generator: comprendre le pattern
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Maya

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une structure "L-System" est un pattern qui permet de construire une figure géométrique, de créer une procédure redondante; un leitmotiv en quelque sorte.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Tous les logiciels de 3D possèdent la fonction "Create L-System", toutefois l'environnement dans lequel nous devons nous exprimer (syntaxe requise) pour y parvenir, peut nous mettre en frein !
 
Si nous prenons Houdini, par exemple, sa configuration permet d'accéder directement aux L-System, sans avoir recours à une grande connaissance de la programmation, ni des formules mathématiques.
Concernant Maya, il est nécessaire d'utiliser le créateur de script MEL. L'interface de Maya est moins performante que celle d'Houdini, car elle vous oblige à être un tant soit peu matheux. Nous allons donc aborder ici, la manière de pouvoir créer des scripts "L-System generator" avec le logiciel Maya.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Quel que soit le langage ou soft de programmation que vous utilisez, il est impératif de se familiariser avec les commandes de référence. Cela peut être des raccourcis clavier qui permettent d'accéder directement à ce que vous souhaitez, ou encore des outils qui vous offent la possibilité de créer des objets.
Dans le cas des L-System, les commandes de référence sont couramment désignées sous le nom de "L-System turtle" ou "command turtle". Imaginez une tortue dans un univers en trois dimensions. Elle se propose de construire des galeries souterraines, en partant de son point d'origine, le centre de votre repère vectoriel (O, i, j, k) ou (O, x, y, z). Sa première démarche va être de construire une première portion de tunnel dans une direction donnée, ensuite elle revient à son point d'origine, et construire autant d'autres tunnels (direction de tunnel seulement) qu'elle le souhaite. A chaque fois qu'elle décidera de créer un noeud (node), c'est-à-dire un point de bifurcation de tunnels, elle devra revenir systématiquement à son noeud.
Un arbre suit le même "pattern" si je puis dire. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, il démultiplie ses branches. Il ne construit jamais une seule ramification jusqu'à son fruit ou bourgeon. Il construit simultanément ses branches en partant du tronc.
 
Si vous voulez construire une structure géométrique fractale (un L-System), vous devez tout d'abord réaliser cette figure sur un papier ou l'imaginer parfaitement. Ensuite, si vous voulez que votre logiciel comprenne ce que vous souhaitez créer, vous devrez vous exprimer dans un langage dans le soft requis, c'est-à-dire compréhensible par votre interface de 3D.
A chaque procédure ou manipulation vectorielle différente (déplacement, redimensionnement, ...), lui est associée une syntaxe appropriée.