Interface cerveau-ordinateur (Genève, Suisse)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Cerveau en oxygénation
Grâce aux travaux du professeur Niels Birbaumer du Wyss Center for Bio and Neuroengineering (Genève, Suisse), des personnes atteintes du syndrome d'enfermement réussissent à communiquer. Une interface cerveau-ordinateur permet de déchiffrer les pensées des personnes incapables de communiquer en raison d'un locked-in syndrome, l'autre nom du syndrome d'enfermement.

Niels Birbaumer et Kerstin Wirth ont étudié l'état neurologique rare où le patient, totalement éveillé et conscient, ne peut ni bouger ni parler. Dans cet état de paralysie complète, il parvient tout de même à effectuer des mouvements de paupières (et parfois des yeux).

Lors de cette expérience, l'interface a pu lire dans les pensées de quatre patients, qui répondaient aux questions posées verbalement, par un "oui" ou par un "non".

Pour être certain que les réponses étaient sans équivoque, l'interface cerveau-ordinateur non invasive détectait les réponses en mesurant les changements des concentrations d'oxygène dans le sang au niveau cérébral. Cette technique fait appel à la spectroscopie dans le proche infrarouge combinée à un électroencéphalogramme pour mesurer l'oxygénation sanguine et l'activité électrique au niveau cérébral.

Cette situation de paralysie complète est souvent due à un accident vasculaire cérébral (AVC) ou à un accident de la route.
REFERENCES
Radio-Canada 02 février 2017 Canada