Indiens
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La petite histoire Up Page Curtis (Edward Sheriff) (1868-1952) ![]() ![]() A chief of the desert - Navaho ![]() Portrait d'un membre de la tribu et de son caractère: dédaigneux, énergique, indépendant. A son of the desert - Navaho ![]() Comme s'il avait jailli de la terre, ce garçon se présenta, au petit matin, au camp de l'auteur en plein désert. Il semblait véritablement faire partie du payage. Ses yeux disent toute la curiosité et tout l'émerveillement de son esprit s'efforçant de saisir la signification des étranges paroles prononcées à son sujet. |
Comprendre simplement Up Page Diverses ethnies Amérindiens et leur cartographie Amérindiens et leurs habitations Amérindiens et leurs territoires Amulette Apaches (Gerónimo, Assiniboines Haida Jicarilla Maricopa Navajos Papago Tapis amérindiens Temps anciens Walapai |
Domaines de présence Up Page |
Son interprétation dans l'avenir Up Page |
Les références Up Page Réseau Pepe Art des Indiens d'Amériques Nigel Cawthorne Editions France Loisirs Atlas des mystères de la Terre Editions Nathan Dernières tribus de légende Edward Sheriff Curtis France Loisirs Grand livre du monde Sélection du Reader's Digest Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Arlene Hirschefelder Editions France Loisirs Indiens d'Amérique du Nord Edward S. CurtisTaschen Indiens des plaines Abbaye de Daoulas Editions France Loisirs Secrets de la Terre Sélection du Reader's Digest Trésor légendaire de l'humanité James George Frazer Pourquoi ce site Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous. Contribuer au Réseau Pepe Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer. Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil). |
Mais encore … Up Page Calumets en catlinite ![]() ![]() ![]() ![]() Indien Mandan ![]() ![]() Indien Yanton ![]() Indien blackfeet ![]() Pectoral sioux ![]() Panache de danse crow ![]() Collier ![]() ![]() Bonnet de guerre ![]() ![]() Attrappe-d'âme Attrappe-d'âme, tlingit en bois incursté d'ormeau; cet objet était l'outil le plus important utilisé par les chamanes pour opérer leurs guérisons. ![]() Coiffe de guerre Coiffe de guerre à traîne en plumes d'aigles ayant appartenu au chef arapaho Yellow Calf. ![]() Coiffure de danse Coiffure de danse en bois tlingit ou haida représentant une tête d'aigle. ![]() Crécelle Crécelle sous forme de saumon creux comportant à l'intérieur une statuette à l'effigie du chamane. ![]() Equerre de hampe de flèche inuit Un équerre de hampe de flèche inuit; les dessins gravés sur l'ivoire représentent une scène de chasse chamanique. ![]() Fusaïole salish Fusaïole pour la filature par les Salishs, représentant une créature humaine, des oiseaux et une loutre. ![]() Masque Masque tlingit représentant un visage humain, sculpté vers 1835-1840. ![]() Statuette salish Statuette salish de la région côtière nord-ouest du Plateau. Elle représente une femme tenant sur ses genoux son enfant dans un berceau. ![]() Symboles et dessins indiens ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Canada (ou Vanuatu) Alberta ![]() Colombie britannique ![]() ![]() Territoire du Nord-Ouest Territoire du Yukon Paire de jambières ![]() ![]() Enfants de la Lune Certains Indiens de la Californie appelaient les météores "les enfants de la Lune"; dès que des jeunes femmes en voyaient un, elles s'affaissaient sur le sol et se couvraient la tête, dans la crainte que, si le météore les voyait, leur visage ne devint lait et ne fût la proie de maladies. Les Tarahumares du Mexique s'imaginent qu'une étoile filante est un sorcier défunt venu pour se venger d'un homme quu lui a fait du mal pendant sa vie. Aussi, quand ils en voient une, ils s'attroupent en hâte et poussent de perçants cris de frayeur. Pendant qu'un voyageur alemand vivait chez les Borodos du Brésil central, un splendide météore tomba, qui répandit la terreur dans tout le village amérindien. C'était, croyait-on, l'âme d'une homme-médecine mort, qui apparaissait tout à coup sous cette forme pour annoncer qu'il voulait manger; comme mesure préliminaire, il se proposait d'infliger à quelqu'un une attaque de dysenterie. |