Indiens
Curtis (Edward Sheriff)
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Son interprétation dans l'avenir
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La petite histoire  Up Page
Curtis (Edward Sheriff)
(1868-1952)

 
A chief of the desert - Navaho

Portrait d'un membre de la tribu et de son caractère: dédaigneux, énergique, indépendant.
 
A son of the desert - Navaho

Comme s'il avait jailli de la terre, ce garçon se présenta, au petit matin, au camp de l'auteur en plein désert. Il semblait véritablement faire partie du payage. Ses yeux disent toute la curiosité et tout l'émerveillement de son esprit s'efforçant de saisir la signification des étranges paroles prononcées à son sujet.

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Diverses ethnies

Amérindiens et leur cartographie
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Amulette
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Haida
Jicarilla
Maricopa
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Papago
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Temps anciens
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Domaines de présence  Up Page

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Les références  Up Page
Réseau Pepe
Art des Indiens d'Amériques Nigel Cawthorne Editions France Loisirs
Atlas des mystères de la Terre Editions Nathan
Dernières tribus de légende Edward Sheriff Curtis France Loisirs
Grand livre du monde Sélection du Reader's Digest
Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Arlene Hirschefelder Editions France Loisirs
Indiens d'Amérique du Nord Edward S. CurtisTaschen
Indiens des plaines Abbaye de Daoulas Editions France Loisirs
Secrets de la Terre Sélection du Reader's Digest
Trésor légendaire de l'humanité James George Frazer
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Calumets en catlinite



 
Indien Mandan


 
Indien Yanton

 
Indien blackfeet

 
Pectoral sioux

 
Panache de danse crow

 
Collier


 
Bonnet de guerre


 
Attrappe-d'âme
Attrappe-d'âme, tlingit en bois incursté d'ormeau; cet objet était l'outil le plus important utilisé par les chamanes pour opérer leurs guérisons.

 
Coiffe de guerre
Coiffe de guerre à traîne en plumes d'aigles ayant appartenu au chef arapaho Yellow Calf.

 
Coiffure de danse
Coiffure de danse en bois tlingit ou haida représentant une tête d'aigle.

 
Crécelle
Crécelle sous forme de saumon creux comportant à l'intérieur une statuette à l'effigie du chamane.

 
Equerre de hampe de flèche inuit
Un équerre de hampe de flèche inuit; les dessins gravés sur l'ivoire représentent une scène de chasse chamanique.

 
Fusaïole salish
Fusaïole pour la filature par les Salishs, représentant une créature humaine, des oiseaux et une loutre.

 
Masque
Masque tlingit représentant un visage humain, sculpté vers 1835-1840.

 
Statuette salish
Statuette salish de la région côtière nord-ouest du Plateau. Elle représente une femme tenant sur ses genoux son enfant dans un berceau.

 
Symboles et dessins indiens


























 
Canada (ou Vanuatu)
Alberta

 
Colombie britannique

 

Territoire du Nord-Ouest
Territoire du Yukon
 
Paire de jambières


 
Enfants de la Lune
Certains Indiens de la Californie appelaient les météores "les enfants de la Lune"; dès que des jeunes femmes en voyaient un, elles s'affaissaient sur le sol et se couvraient la tête, dans la crainte que, si le météore les voyait, leur visage ne devint lait et ne fût la proie de maladies.
Les Tarahumares du Mexique s'imaginent qu'une étoile filante est un sorcier défunt venu pour se venger d'un homme quu lui a fait du mal pendant sa vie. Aussi, quand ils en voient une, ils s'attroupent en hâte et poussent de perçants cris de frayeur.
Pendant qu'un voyageur alemand vivait chez les Borodos du Brésil central, un splendide météore tomba, qui répandit la terreur dans tout le village amérindien. C'était, croyait-on, l'âme d'une homme-médecine mort, qui apparaissait tout à coup sous cette forme pour annoncer qu'il voulait manger; comme mesure préliminaire, il se proposait d'infliger à quelqu'un une attaque de dysenterie.