Lettrines ArboSciences

Homo longi (Harbin, Chine)

L'homme-dragon

Homo longi
Découvert en 1933 dans la ville d'Harbin en Chine, il faudra attendre 2017 pour que les anthropologues Chuang Zhao & Qiang Li (Université Hebei, Chine Chine) confirment que le crâne était en fait celui d'une toute nouvelle espèce d'hominidé, vieille de 150 000 ans.

Homo longi
L'homo longi ou l'homme-dragon, qui tire son nom de la province de Long Jiang (rivière du dragon, en chinois), appartenait à un homme âgé d'une cinquantaine d'années.

Homo longi
L'espèce Homo longi, qui présente des caractéristiques anciennes & modernes, serait plus proche de nous (Homo sapiens) que ne l'est l'Homme de Néandertal. Sa boîte crânienne est similaire à notre cerveau moderne, sa bouche est plus large, les dents plus grandes, les arcades sourcilières épaisses & prononcées.

Comparaisons entre les crânes de l'Homme de Pékin, de Maba, de Jinniushan, de Dali et de Harbin, de gauche à droite.

Homo longi versus ancêtres

Pour le paléontologue Chris Stringer, l'homo longi (âgé précisément de 146 000 ans) pourrait avoir des liens de parenté avec des fossiles plus anciens de quelques milliers d'années, dont un issu de Grèce Grèce (210 000 ans) et un autre en provenance d'Israël Israël (177 000 ans).

Homo longi versus Denisovian (Coraline Gauthier)

Homo longi versus Denisovian by Coraline Gauthier.

Homo longi versus Denisovian by Coraline Gauthier.

Homo longi versus Denisovian by Coraline Gauthier.