Lettrines ArboSciences

Homo Erectus: Sangiran 17 ou Pithecanthropus VIII

L'île de Java (Indonésie)

D'après de nouvelles datations effectuées en 2020, sur des sédiments du site de Sangiran, Homo erectus se serait installé sur l'île de Java en Indonésie, il y a 1,3 million d'années.

Crâne d'un Homo erectus sur le site de Sangiran 17

Premiers Homo erectus à Java

Crâne d'un Homo erectus sur le site de Sangiran 17

Nombreux sont les gisements qui témoignent sur l'île de Java du passage de l'homo erectus et de son évolution. Le plus riche d'entre eux est le dôme de Sangiran, mis au jour dans les années 1930 par le paléontologue allemand Ralph von Koenigswald.

Erodés en son centre et se présentant sous la forme d'une cuvette, le dôme de Sangiran, au centre de l'île de Java, a livré des spécimens très robustes dans les couches les plus anciennes datées entre 1,6 et 1 million d'années.

Ces crânes et mandibules incomplets montrent des os très épais et des superstructures crâniennes extraordinaires développées (bourrelet au-dessus des orbites, sur les parois et à l'arrière du crâne, comme des insertions musculaires très marquées).

Ces Homo erectus vivaient dans un milieu tropical humide où se côtoyaient hippopotames, stégodon (cousin des éléphants), et cervidés.

Parmi les plus anciens spécimens, signalons aussi un crâne d'enfant, dont l'âge a été estimé entre 18 mois et 3 ans et qui serait daté entre 1,8 et 1 million d'années, mis au jour sur le site de Modjokerto, dans l'est de l'île de Java. Quelques caractères morphologiques, comme le relief des bourrelets osseux au-dessus des orbites et traversant l'arrière du crâne dont le développement est amorcé, permettent de l'intégrer parmi les Homo erectus.

Crâne & mâchoire d'un Homo erectus sur le site de Sangiran 4