Lettrines ArboSciences

Homo Erectus ou Homo Ergaster: KNM-WT 15000

Homme debout

Homo ergaster
L'homo erectus ("homme debout"), ancêtre direct de l'Homo sapiens, date de 1,6 million d'années.

Squelette

Homo ergaster
Le plus ancien squelette d'Homo erectus connu, auquel il ne manque que quelques fragments, est celui d'un garçonnet de 12 ans mesurant 1,64m, découvert en août 1985 par Kamoya Kimeu dans les couches supérieures du site de Nariokotome III, à l'ouest du lac Turkana, au Kenya Kenya.

Coureur de fond

Le préhistorien Glynn Isaac suppose que l'Homo ergaster pratiquait la chasse à l'épuisement, qui consiste à blesser un animal avec une pointe empoisonnée et à le poursuivre jusqu'à ce qu'il s'écroule. Les humains auraient alors développé une endurance digne des meilleurs marathoniens.

Après avoir scanné en 3D les côtes de la colonne vertébrale de Turkana Boy, des chercheurs belges Belgique ont reconstitué sa cage thoracique, l'ont artificiellement fait vieillir pour qu'elle atteignent sa taille adulte et ont ainsi pu faire des simulations de mouvements respiratoires.

Elles s'est avérée être plus longue, plus profonde et plus étroite que la nôtre. Hom ergaster était plus trapu, comme Néandertal. Il n'était pas cet athlète élancé que nous avions imaginé, ce chasseur invicible et patient, capable de longues courses d'endurance.

Homo ergaster