Lettrines ArboSciences

Homme de Pékin (Chine)

Faune préhistorique (1918)

Des fouilles dans les grottes karstiques de Zhoukoudian, situées au nord-est de Pékin, en Chine Chine, ont permis de mettre à jour toute une faune préhistorique.

C'est un véritable bestiaire du paléolithique : herbivores (éléphants, rhinocéros laineux, équidés, sangliers, chameaux, bisons, mouflons, buffles, antilopes, cerfs mégacéros), carnivores (pandas géants, ours bruns, ours du Tiber, ours des cavernes, Canis varialis, chiens viverrins, renards, hyènes robustes, tigres à dent de sabre, Felis microtis, blaireaux, gloutons, loutres).

La découverte d'éclats de quartz, manifestement façonnés à la main, laisse présager une présence humaine.

Première trouvaille (1926)

Les premiers hominidés furent exhumés par Pierre Teilhard de Chardin, Wen-Chung-Pei & Davidson Black. Ce dernier proposera, pour ce nouveau taxon, le nom de Sinanthropus pekinensis. Les restes d'une quarantaine d'individus suivront entre 1927 et 1937.

Homme de Pékin Homme de Pékin

C'est en décembre 1929 que l'archéologue Pei Wenzhong a pour la première fois découvert un crâne complet sur le site de Zhoukoudian, situe à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Pékin.

Vers les années 1950, le fameux homme de Pékin (ou Sinanthrope) sera nommé également homo erectus pekinensis.

Homme de Pékin Sinanthropus

Estimation 500 000 ans (2001)

Le professeur Zhu Ming, directeur de l'Académie chinoise des sciences, a indiqué que le site de Zhoukoudian, où furent trouvés les restes du célèbre homme de Pékin (500 000 ans) est en train de s'écrouler.

Homme de Pékin

L'érosion naturelle, la pollution et la végétation non contrôlée ont déjà dégradé les grottes les plus hautes.

Estimation 770 000 ans (2009)

Une nouvelle campagne de fouilles a commencé en mai 2009 dans la grotte où le premier crâne de l'Homme de Pékin a été découvert. Ces recherches avaient pour but de trouver davantage de reliques de ces hommes singes qui avaient vécu il y a environ 770 000 ans.

Homme de Pékin

Dans un article publié dans la revue Nature en mars 2009, les scientifiques chinois ont pu grâce à une nouvelle méthode de datation radioactive évaluer la présence de l'Homme de Pékin à 770 000 ans auparavant, corrigeant ainsi les 400 000 ou 500 000 ans admis précédemment. Selon le directeur adjoint et chercheur de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie, Gao Xing, les fouilles conduites sur le site de l'homme de Pékin ont pour l'instant livré plus de 200 fossiles humains, 100 000 fragments de poterie et des fossiles de 98 espèces de mammiferes et 62 espèces d'oiseaux.

Homme de Pékin

La stature du sinanthrope a été évaluée entre 1,50 et 1,65m en particulier grâce aux fémurs retrouvés.