Homme de Pékin (Chine)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le professeur Zhu Ming, directeur de l'Académie chinoise des sciences, a indiqué que le site de Zhoukoudian, où furent trouvés les restes du célèbre homme de Pékin (500 000 ans) est entrain de s'écrouler. L'érosion naturelle, la pollution et la végétation non contrôlée ont déjà dégradé les grottes les plus hautes. Le fameux homme de Pékin, ou Sinanthrope, fut exhumé sur le site de Zhoukoudian de 1926 à 1936.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Nouvelles fouilles sur le site de l'Homme de Pékin
Une nouvelle campagne de fouilles a commencé en mai 2009 dans la grotte ou le premier crâne de l'Homme de Pékin a été découvert. Ces recherches avaient pour but de trouver davantage de reliques de ces hommes singes qui avaient vécu il y a environ 770.000 ans. C'est en décembre 1929 que l'archéologue Pei Wenzhong a pour la première fois découvert un crâne complet sur le site de Zhoukoudian, situe à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Pékin.
Dans un article publié dans la revue Nature en mars 2009, les scientifiques chinois ont pu grâce à une nouvelle méthode de datation radioactive évaluer la présence de l'Homme de Pékin à 770.000 ans auparavant, corrigeant ainsi les 400.000 ou 500.000 ans admis précédemment. Selon le directeur adjoint et chercheur de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie, Gao Xing, les fouilles conduites sur le site de l'homme de Pékin ont pour l'instant livré plus de 200 fossiles humains, 100.000 fragments de poterie et des fossiles de 98 espèces de mammiferes et 62 espèces d'oiseaux.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
BE Chine 7 mai 2009 n°64
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir