Gorilles du Virunga versus Mathieu Shamavu
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
MIMETISME
Gorilles de Virunga Le 18 avril 2019, Mathieu Shamavu, garde forestier du parc national de Virunga en République démocratique du Congo (ou RDC), prend un selfie en compagnie de deux gorilles.

A la surprise générale, les deux gorilles prennent la pose à côté de Mathieu, et se tiennent même debout. La position debout n'est pas la posture habituelle chez les gorilles, comme chez tous les primates (chimpanzé, orang-outan, bonobo, et cetera ...).

Ces deux gorilles, orphelins de naissance à la suite du décès de leurs parents par des braconniers, furent élevés par des humains. Le sanctuaire Senkwekwe, au sein du parc national de Virunga en République démocratique du Congo a servi de refuge.

Ces gorilles des montagnes sont menacés d'extinction par les braconnieers, car ces derniers cherchent à se procurer les petits afin de les vendre comme animaux de compagnie en Asie.

Ces deux orphelins, n'ayant pas connu leur parents biologiques, ont reproduit naturellement les mêmes gestes que leurs parents adoptifs, ceux des humains. De la même manière qu'un enfant né dans la jungle (Mowgli, Tarzan), imite ses parents adoptifs, les deux bébés gorilles apprennent à être des humains.
REFERENCES
Socialisation Animal-Humain