Gorille Koko versus Penny Patterson
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
AFFECTUEUSE ET RIEUSE

Koko (né le 04 juillet 1971) était une femelle gorille qui a appris le langage des signes, grâce à l'ethnologue Penny Patterson. Koko connaît 350 mots de la langue des sourds-muets anglo-saxons, et elle en comprend plus de 500. Elle mourut à l'âge de 46 ans (zoo de Californie), le 19 juin 2018.

Koko avait appris à communiquer ses émotions, notamment lorsque la femelle gorille raconta à Penny Patterson sa scène préférée d'un film qu'elle venait de voir. On la voit mimer le signe de la tristesse, pour exprimer ce qu'elle ressentit dans une scène du film.

La primate Koko aimait jouer avec les humains, elle semblait même éprouver un fou rire, en s'amusant avec l'acteur Robin Williams, en 2001.

Koko aimait peindre, ou encore jouer avec un petit chat, son compagnon d'aventure.


En apprenant la triste disparition de l'acteur Robin Williams en 2015, Koko se confia à Penny Patterson par le langage des signes. Elle prononça le mot "maman" et le mot "pleurer". Selon le Nouvel Observateur, le gorille Koko a baissé la tête, a affiché une mine triste et ses lèvres se sont mises à trembler comme s'il éclatait en sanglots ...



La femelle gorille Koko réalisait une peinture dont elle précise, par signe, qu'il s'agit d'un oiseau.

REFERENCES
7 sur 7 (Belgique) Belgique
Socialisation Animal-Humain