Gentil ou Jentilak (Pays-Basque)
Premiers êtres
Les Basajaunak sont l'archétype des Jentilak, peuple d'avant le christianisme, détenteur de secrets, et chassé par la nouvelle religion (car victime de la superstition des nouvelles croyances).Le “Gentil” (ou les “Jentilak”, ak, pluriel en langue basque), est “l'étranger” pour les anciens Hébreux, ou le “païen” pour les premiers chrétiens.
Ce terme “Gentils” définit aussi les non-juifs, puis est devenu synonyme de païens dans le monde latin et occidental.
Ancêtres lointains
Les Jentilak (parfois traduit par les “Gentils”) sont des personnages de la mythologie basque qui représentaient le peuple basque préchrétien. On les dit géants, disposant d'une force surhumaine, avec la mauvaise habitude de lancer de gros rochers sur leurs ennemis; ils habitent dans les montagnes et les forêts.Divers thèmes mythiques d'origines diverses se sont concentrés autour de cette figure. Les Basques et les Pyrénéens les considèrent comme nos ancêtres les plus lointains. Le peuple des Gentils n'a qu'un nombre restreint de légendes mais les chercheurs découvrent qu'étrangement toutes les légendes qui en parlent racontent leur disparition.
Race originelle
Au Pays Basque
Et ce sont ces mêmes légendaires traditions qu'on retrouve partout sur Terre, racontant la présence d'êtres de grande stature et sauvages (car vivant en harmonie avec la nature grâce à leur troisième œil – ou œil unique – permettant une ouverture de conscience en lien avec l'univers), de nature troglodyte, puisque vivant dans des cavernes, des grottes ou des constructions taillées dans la pierre et les montagnes.
Le cyclope Tartalo est l'emblème des êtres géants au troisième œil ouvert (idem aux Cyclopes), dont le symbole signifie que les êtres - dieux utilisaient l'œil spirituel permettant une connexion à la nature et à tout l'univers. “”