Lettrines ArboSciences

Ganymède (lune de Jupiter)

Trinité céleste (1967)

Ganymède, lune de Jupiter
La découverte vers 1967 d'une relation de résonance entre Io, Ganymède et Europa (satellites de Jupiter) permet de mieux appréhender le mouvement céleste de certains satellites et planètes. Le mouvement moyen d'Io plus deux fois celui de Ganymède égale trois fois celui d'Europa, avec une précision de neuf décimales !

Là, c'est l'effet de marée sur la planète (et non le satellite) qui explique l'élargissement progressif de l'orbite des satellites et le couplage gravitationnel entre deux satellites devient opérant lorsque les périodes prennent un rapport simple : il y a alors blocage par transfert de moment angulaire du satellite le plus rapproché de Jupiter au suivant, et ainsi de proche en proche.

Eau sur Ganymède (12 mars 2015)

Ganymède, lune de Jupiter D'après un article publié le 12 mars 2015 dans le Journal of Geophysical Research, et selon des méthodes complexes, le chercheur Joachim Saur, de l'université de Cologne en Italie Italie et son équipe pensent pouvoir détecter un océan très profond, contenant peut-être autant d'eau que l'ensemble des océans terrestres (épaisseur de 100 km).

Cette eau serait enfermée sous une couche de glace de 150 km d'épaisseur. Ceci ne paraît pas très favorable à l'apparition de la vie mais, selon les chercheurs, dans un lointain passé, cet océan aurait pu communiquer avec la surface.

Les scientifiques sont quasiment certains qu'Europe et Encelade (et peut-être Mimas) ont également des océans souterrains.

Aurores polaires sur Ganymède (14 mars 2015)

Ganymède, qui est légèrement plus petite que la planète Mercure, est le seul satellite à avoir un champ magnétique. Cette particularité permet de sonder l'intérieure de cette lune de Jupiter.

Aurores polaires (champ magnétique) sur Ganymède, lune de Jupiter

La présence d'une grande quantité d'eau salée existant sous la croûte de Ganymède engendre un champ magnétique secondaire qui vient s'opposer au champ magnétique de Jupiter.

Aurores polaires (champ magnétique) sur Ganymède, depuis Io la lune de Jupiter

Cette "friction magnétique" réprime (modifie) par un facteur de 2 degrés le balancement des aurores polaires, au lieu des 6° attendus si un océan n'était pas présent. Ceci est donc la preuve que Ganymède possèderait bel et bien un vaste océan souterrain.

Sonde Juno de la NASA au survol de Ganymède

25 décembre 2020

Ganymède, lune de Jupiter
La sonde Juno de la NASA survole le 25 décembre 2020 la lune Ganymède, à 97 680 kilomètres d'altitude.

Sonde Juno de la NASA au survol de Ganymède

25 décembre 20203

Ganymède, lune de Jupiter
La sonde Juno de la NASA survole le 07 juin 2021 à seulement 1 038 kilomètres de la surface de Ganymède, le plus gros satellite de Jupiter. Il s'agira du plus proche survol connu depuis l'avant-dernière approche de la sonde Galileo, il y a plus de 10 ans.
Ganymède, lune de Jupiter
Ganymède, lune de Jupiter

Magnétosphère sur Ganymède (07 juin 2021)

Ganymède est la seule lune du système solaire à posséder sa propre magnétosphère.
Ganymède, lune de Jupiter