Fusee antique de Sibiu (Roumanie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le premier objet volant, "plus lourd que l'air" et mécanique, est attribué aux frères Wright en 1903, après que Clément Ader ait fait voler son avion en 1897 ! ( Déjà, la puissance des média américains ).
L'ingénieur allemand Lilienthal leur avait auparavant ouvert la voie en faisant voler ses planeurs ( il se tua au cours de son 2000e vol en 1896 ).
La première élévation humaine dans les airs est due aux frères Montgolfier, en ballon en 1782.
Avant cela, le vol est une impossibilité, un rêve ou une légende...

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
M. Doru Todericiu, professeur des Sciences et Techniques à l'Université de Bucarest, exhuma en 1961, un vieux manuscrit de la bibliothèque de Sibiu ( Roumanie ). Le troisième cahier de cet ouvrage est l'oeuvre de Conrad Haas, chef du dépôt d'artillerie de Sibiu, entre 1550 et 1570.
Ce manuscrit est un compte rendu du lancement d'une fusée à étages et d'une "lance volante" ( missile ? ). ("The Sibiu Manuscript", Doru Todericiu, Revue Roumaine d'histoire, T.7, n°3, 1967, ed. Académie de la république Socialiste de Roumanie.)
 
L'expérience aurait eu lieu en 1555, devant des milliers de témoins et aurait été un succès (!?!). Parmi les inventions de Conrad Haas figurent :
_Fusées à 2 et 3 étages ( 1529 ),
_"Maisonnette volante" ( 1536 ),
_Systèmes d'ignition des étages à carburant solide ( 1555 ),
_Ailettes de stabilisation en forme d'ailes delta ( 1555 ).

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Marcogee
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir