Effet du centième singe
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Voici une expérience menée avec des singes sur une île japonaise il y a plusieurs années, telle que rapportée par Lyall Watson dans son livre "Lifetide" publié en 1980. Cette expérience permet-elle peut-être d'avoir un aperçu de ce qui rendra possible une mutation planétaire de la conscience …
 
Sur l'île de Koshima au Nord du Japon, depuis 1952 des scientifiques y observaient un groupe de singes de l'espèce Macaca Fuscata. Une partie de l'expérience consistait à donner des patates douces aux singes et voir en quoi cette nouvelle nourriture allait modifier leurs habitudes alimentaires. Les singes aimaient ces patates mais la terre qui collait à la pelure leur déplaisait. Une jeune femelle de 18 mois, le génie simiesque du lot, connue sous le nom d'Imo par les chercheurs, vint au bout du problème. Elle découvrit que, si les patates douces étaient trempées dans l'eau de mer, non seulement elles étaient débarrassées de leur sable, mais elles acquéraient en outre un goût nouveau et agréable. Elle apprit le tour d'abord à sa mère, puis à ses compagnons de jeu .

Comprendre simplement  Up Page
Résonance morphique
Puis un événement remarquable se produisit entre 1952 et 1958. Watson avoue que les détails de l'événement en question ne furent pas publiés car les chercheurs en cause savaient que les faits qu'ils allaient dévoiler étaient trop hérétiques pour faire l'objet d'une publication scientifique Il semblerait qu'un beau matin les singes possédant la technique d'Imo aient atteint un seuil quantitatif critique puisque, à partir de ce jour là, tous les singes de la colonie se mirent à laver leurs patates dans l'eau de mer.
 
Champs morphogénétiques
Plus étonnant encore, des chercheurs rapportèrent que des troupeaux de singes habitant sur d'autres îles, et même sur l'île principale de Takasakiyama, utilisèrent spontanément la technique d'Imo. Les chercheurs de Koshima n'avaient pas observé précisément le nombre de singes à partir duquel le comportement de tous leurs congénères changea, mais Watson baptisa le ième singe proverbial qui entraîna la population entière dans la technique du lavage des patates du sobriquet de "centième singe".
Le caractère anecdotique de cette histoire a amené Ruppert Sheldrake (auteur des champs morphogénétiques) à mettre en garde l'opinion contre l'utilisation de certains incidents comme preuve positive de son hypothèse sur les champs morphogénétiques mais il a admis la possibilité de l'événement et considère que l'aventure du "centième singe" permet de faire comprendre au public de quoi il parle.

Domaines de présence  Up Page
Esprit collectif
Le point essentiel de l'effet du centième singe consiste en ce que chaque espèce peut être considérée comme dotée d'une sorte d'esprit collectif. Selon Sheldrake, la meilleure preuve de l'existence de cet esprit se rencontre chez les insectes vivants en société, tels que les termites.
 
Inconscient collectif
L'effet du centième singe pourrait expliquer également certaines capacités humaines. Les enfants témoignent, par exemple, d'une grande facilité dans l'apprentissage du langage. Le linguiste Noam Chomsky suggère plutôt un héritage génétique, contrairement à Sheldrake, qui lui avance l'hypothèse de progrès cognitifs. Sheldrake pense que si son hypothèse sur les champs morphogénétiques s'avère fondée, elle pourrait contribuer à expliquer la notion d'inconscient collectif défini par Carl Jung, et conduire à des interprétations renouvelées de phénomènes parapsychologiques tels que la télépathie.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Les champs morphogénétiques
L'aspect le plus troublant de la théorie des champs morphogénétiques de Sheldrake est son impact sur notre vie. L'implication sociale la plus évidente est que, les pensées et les comportements devenant habituels chez un nombre suffisant de personnes _ qu'ils soient ou non bénéfiques à l'espèce humaine_ ils seraient de plus en plus faciles à adopter par d'autres individus. Il s'agit de "l'effet du centième singe". Cette expression fut employé pour la première fois par le biologiste Lyall Watson dans son livre "Lifetide", paru en 1979.
 
La résonance morphique
Si un lion découvrait une nouvelle technique de chasse s'avérant particulièrement efficace et qu'un nombre suffisant de ses compagnons 'apprennent aussi, la résonance morphique pourrait permettre à des lions vivant dans des aires géographiques totalement séparées d'assimiler la technique, en dépit de l'absence de connexion génétique avec les lions l'ayant découverte.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir

 
Similitudes
Nous retrouvons ce même principe dans les inventions. Nous avons constaté qu'une découverte réalisée dans un pays l'est aussi souvent dans un autre pays sans que les deux inventeurs se connaissent. Il s'agit là du même principe. Il se peut que le premier inventeur cherche pendant des décennies pour faire une découverte. Une fois cette découverte réalisée, le processus de pensée énergétique est achevé, la percée s'est faite et cette pensée est maintenant enregistrée à un niveau énergétique. Pour tous les autres chercheurs qui travaillent à un projet semblable, il sera dorénavant plus facile d'atteindre ce but puisque le premier inventeur, ou le centième singe, a fait cette percée.