L'Eco-Village Community par Rui Vasques
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Village respectueux de l'environnement
Le projet Eco-Village Community de ce brillant designer de 25 ans, prend en compte quatre thèmes _culturel, scientifique, expérimental et logistique_ et introduit des domaines tels que l'écologie, l'anthropologie, la sociologie, les neurosciences, l'art, la bioconstruction, le marketing vert.

Comprendre simplement  Up Page
Ville parfaite
Le village se présente de la façon suivante: la disposition est circulaire et divisée par bloc d'habitation. La partie centrale est le cœur du village qui est reliée aux différents blocs d'habitation par des axes de circulation. Les habitations sont faites selon la technique de construction Superadobe, développée par Nader Khalili, en collaboration avec la N.A.S.A.
 
Elle fonctionne en synergie avec les quatre éléments: la terre, l'eau, l'air et le feu. Ses principaux avantages sont la facilité de construction en un temps record, une solidité très importante, un excellent confort thermique et acoustique, un coût peu élevé et un impact peu élevé sur l'environnement. Ce village, où il est prévu de se déplacer en bicyclette, fait au maximum 500 mètres de diamètre avec une capacité d'accueil de 500 à 900 personnes.

Domaines de présence  Up Page
Village autosuffisant en énergie
Eco-Village Community a été pensé pour être autosuffisant en énergie par utilisation des énergies solaire et éolienne, de l'énergie cinétique si nécessaire, de l'énergie géothermique en fonction des conditions locales, et par la production de biomasse et de biocombustible. L'idée est de créer un réseau énergétique global relié à une centrale électrique de stockage.
 
Il est prévu six panneaux solaires pour chaque bloc d'habitation, soit au total 96 panneaux solaires. La partie centrale compte 24 panneaux solaires répartis en quatre structures de captation. De petites éoliennes sont disposés au sommet de chaque habitation pour leur propre consommation. La production de compost, de biomasse et de biocombustible est faite dans des structures prévues à cet effet, dans une zone extérieure à la communauté. L'énergie cinétique est aussi exploitée par récupération auprès des moteurs en mouvement et des équipements urbains tel que les équipements sportifs mis à disposition des habitants. Chaque bloc d'habitation est autosuffisant du point de vue énergétique.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Portugal n°59 - 05 août 2013 - article 73664.htm
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir