Comportements sociaux
Manipulation médiatique
Ce besoin d'exister
Les victimes du "Système"
Comprendre le Système
Les références
Les catégories selon Geoffroy…
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Manipulation médiatique
Les réseaux sociaux, tel que les Facebook, Twitter, et autres Google sont des machines d'une efficacité effroyable pour manipuler, sur le mode viral, des opinions mal informées. Aujourd'hui, elles sont largement utilisées en Europe non seulement au profit des activités commerciales américaines, mais aussi au profit des mouvements les plus réactionnaires politiquement ou les plus engagés dans l'intégrisme religieux.
 
La tendance actuelle des grandes firmes, tant commerciale que politique, est de mesurer l'impact de l'information (voire même la désinformation ou l'intox) sur l'espèce humaine, notamment par l'analyse des domaines comme l'éducation en ligne, ou dans un domaine émergent comme celui de l'intelligence artificielle en réseau.

Comprendre simplement  Up Page
Ce besoin d'exister
Les réseaux sociaux donnent la parole à des citoyens n'ayant ni le temps ni la culture nécessaires pour s'exprimer dans des forums dits "intellectuels" ou "scientifiques".

Domaines de présence  Up Page
Les victimes du "Système"
Ce terme ("Système") désigne non pas seulement ce que l'on appelle l'"Ordre du monde" mais ceux qui contrôlent l'ordre du monde pour y assurer leur pouvoir. Par ordre du monde, on peut désigner une grande diversité de "lois naturelles" qui font que le monde est ce qu'il est: lois biologiques, climatologiques, anthropologiques.

Mais le terme d'"Ordre du monde" peut aussi désigner la façon dont des groupes humains s'approprient le pouvoir pour façonner le monde à leur avantage. C'est ce à quoi fait le plus souvent référence le concept de Système. Ce concept, dans cette acception, est utilisé le plus souvent non par ceux qui exercent le pouvoir sur le monde, mais par ceux qui subissent ce pouvoir, qui en souffrent et souhaiteraient y échapper, notamment par l'action politique.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Comprendre le Système
Seuls les médias alternatifs exempts (dépourvus) de toute oppression politique, qui ne subissent pas les pressions des oligargues (décideurs) au pouvoir, apportent des analyses pertinentes et objectives. Il faut donc, avec les difficultés que l'on devine, identifier des critiques du Système s'inspirant d'autres philosophies ou contre-philosophies que celles, aussi pertinentes qu'elles puissent être, émanant de la contre-culture américaine.

Un article de Juan Pérez Ventura (géographe diplômé de l'Université de Saragosse et docteur en relations internationales), daté de 2014, s'intitule "Como nos controlan desde el Poder". Il propose un diagramme illustrant la façon dont le Système, dirigé par la classe dominante, s'impose aux classes dominées.



Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents n°115 - février 2014
Automates Intelligents n°130 - septembre 2015
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Les catégories selon Geoffroy
Geoffroy, qui se dit militant communiste belge, présente le 9 août 2014, sur le site du Saker francophone, un long commentaire précisant comment selon lui, se répartissent sociologiquement et psychologiquement, non plus les dominateurs, mais les dominées.

Ces catégories selon Geoffroy sont au nombre de 8.:

Les "Libertins" ou profiteurs.
Les "Lâches" : serviles parce que disposant d'emplois précaires
Les "Fatalistes" : ils savent que les dés sont pipés, mais qu'il n'est pas possible d'y rien changer
Les "Crétins" : ou consommateurs compulsifs
Les "Combinards" : le discours libéral-démocratique est une arnaque, mais rien n'empêche d'essayer d'en profiter.
Les "Névrosés" : on y trouve les sociopathes et les dépressifs.
Les "Larbins" : Ce sont des fanatiques du marché, qu’ils considèrent encore comme vertueux.
Les "Idiots utiles" : parfois appelés écolos, ils croient pouvoir changer le monde en signant des e-pétitions ou en observant des minutes de silence.

Le Système à l'égard de tous ces dominés agit comme une pieuvre, dont les multiples tentacules capturent leurs proies en fonction de leurs faiblesses. Leurs chaînes ne sont pas d'acier, elles sont mentales, car en Occident, la com' est l'instrument de prédilection de la domination : sophismes, récits trompeurs, concepts erronés, généralisations abusives, démonstrations incohérentes, mensonges éhontés (actes immoraux, actions répréhensibles)…