Clonage thérapeutique au Brésil
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Sur des tissus humains
La loi sur la Bioéthique a été approuvé par le Sénat Fédéral le 6 octobre 2004. Eduardo Campos, Ministre de la Science et de la Technologie, a qualifié cet événement de première étape d'une victoire pour la science brésilienne. Le projet de loi a cependant subit plusieurs modifications par rapport a sa version originale, notamment concernant les sujets sensibles de la culture des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et du clonage thérapeutique.
La nouvelle loi maintient l'autorisation de plantage d'OGM au Brésil et délègue la réglementation des produits transgéniques à la CNTBio (Commission Technique Nationale de Biosecurite).
 
Concernant le clonage, le projet désormais approuvé prévoit l'usage restreint de cellules souches embryonnaires à des fins thérapeutiques. Les cellules prélevées, mais inadaptées pour l'insémination artificielle, pourront être utilisées pour des travaux de recherche autour du clonage thérapeutique sur des tissus humains. Une condition supplémentaire a pourtant été ajoutée: ces cellules devront appartenir au stock congelé des cliniques d'insémination artificielle et y être restées au moins 3 ans.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Brésil
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir