Chimpanzé Washoe versus Allen et Beatrice Gardner
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
La chimpanzé enseignante
Née en septembre 1965, une guenon chimpanzé sera accueillie à son dixième anniversaire (soit donc en juin 1966) par Allen et Beatrice Gardner, habitants du comté de Washoe, dans le Nevada. Le nom du comté des parents d'adoption de la femelle chimpanzé (Washoe), sera choisi comme nom de baptême.

Ayant remarqués que les chimpanzés utilisaient spontanément les gestes pour communiquer entre eux, Allen et Beatrice Gardner développèrent en 1967 le projet d'enseigner à Washoe le langage des signes (langage des sourds-muets).

Washoe savait utiliser 250 signes ou items, de manière régulière, et ceux, avec plusieurs interlocuteurs différents. Le test était considéré concluant si Washoe avait fait usage de l'item en question, à destination de trois interlocuteurs ou observateurs différent et à l'occasion de trois occasions séparées, et cela quinze jours durant.

Parmi ses passe-temps favoris, il faut citer la peinture. Washoe donne même un titre à ses peintures. Elle invente par exemple la formule suivante: "Electric Hot Red", le rouge étant sa couleur préférée.

En 1979, Washoe mit au monde Sequoyah, mais ce dernier mourut quelques semaines plus tard. Prise de dépression et d'un grand désarroi, il fut décidé de lui confier Loulis, un bébé chimpanzé né le 10 mai 1978 au centre de recherche Yerkes d'Atlanta en Géorgie aux Etats-Unis,. Washoe nous quittera le 30 octobre 2007, à l'âge de 32 ans.

REFERENCES
Socialisation Animal-Humain