Cerveau artificiel
au Canada
Simuler un cerveau humain
Huit tâches distinctes
Pareils à nos stimuli visuels
Les mêmes défauts que nous
Les références
Point d'apprentissage…
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Simuler un cerveau humain
Christ Eliasmith et son équipe de l'université de Waterloo, au Canada, ont mis au point un cerveau artificiel baptisé Spaun. Son architecture est fondée sur celle du cerveau humain.
On y retrouve les principales structures cérébrales sous forme de regroupement de neurones artificielles. Ces derniers sont connectés de manière à imiter le fonctionnement du cerveau. Cela permet à Spaun de reconnaître une image, de la mémoriser et de la décoder afin de commander le mouvement d'un bras robotisé.

Comprendre simplement  Up Page
Huit tâches distinctes
A partir des images de chiffres qu'on lui présente, Spaun peut reconnaître un chiffre et le dessiner. Il sait aussi mémoriser une liste de longueur arbitraire, la reproduire ou dire à quelle position de la liste se trouve un élément donné, et répondre à un test élémentaire de logique. "Ces travaux montrent que les connaissances acquises sur les réseaux de neurones réels et virtuels permettent aujourd'hui de reproduire des comportements subtils", analyse Stanislas Dehaene, du Collège de France et de l'unité de neuro-imagerie cognitive de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et du CEA.
 
A contrario du cerveau, qui lui travaille en "parallèle" (l'information est morcelée et chaque morceau est traité simultanément), Spaun travaille de manière "séquentielle" (l'information est morcelée et chaque morceau est traité l'un après l'autre).

Domaines de présence  Up Page
Pareils à nos stimuli visuels
Compte tenu de la complexité des calculs, et en dépit des plus de dix mille microprocesseurs utilisés, il faut à Spaun deux heures et demie pour simuler ce qui se passe dans un vrai cerveau en une seconde. Toutefois, si l'on prend comme unité de temps la réactivité d'un neurone individuel, ses millions de neurones semblent, collectivement, avoir le même rythme de réaction que nous aux stimuli visuels.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Les mêmes défauts que nous
Spaun reproduit certains de nos défauts. Ainsi, il se rappelle mieux le premier et le dernier chiffre d'une longue série, au détriment de ceux qui se trouvent au milieu de la liste.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
La Recherche n°472 - février 2013
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Point d'apprentissage
Spaun ne peut accomplir que les exercices pour lesquels il a été programmé à l'avance. Il n'est pas doté de la capacité d'apprentissage. Certes, il ne fait rien d'autre que réagir à un stimulus, à un ordre qu'on lui donne, cependant "la simulation vise à expliquer les différences de performance de la mémoire d'un individu à l'autre, pas de créer des programmes informatiques beaucoup plus performants comme sur une navette spatiale", explique Chris Eliasmith.