Cellules souches du rein
Des mini-reins
Combinaison de cellules souches
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Des mini-reins
Déjà connue pour avoir transformé en 2012 directement des cellules du cordon ombilical en neurones, une équipe de chercheurs du Centro de Medicina Regenerativa de Barcelone (CMRB) et du Salk Institute, a obtenu des structures de reins en trois dimensions à partir de cellules souches humaines.
 
Si des tissus de mésoderme intermédiaire, précurseur du rein, avaient déjà été créés par des scientifiques japonais partir de cellules souches reprogrammées, les chercheurs espagnols et américains ont cette fois réussi à reconstituer non seulement des lignées cellulaires mais de véritables mini organes rénaux, comparables à ceux qu'on trouve au stade embryonnaire du développement de l'organisme.

Comprendre simplement  Up Page
Combinaison de cellules souches
Pour ce faire, ils ont recouru à une combinaison de cellules souches embryonnaires humaines et de cellules souches iPS reprogrammées à partir de cellules de peau, qu'ils ont réussi à convertir en cellules souches des constituants du système de filtration et de collection rénal. Cultivées en présence de cellules du blastène métanephrique (une structure embryonnaire du rein) de souris, celles-ci se sont assemblées pour former des structures tridimensionnelles similaires à celles du rein, qui ont en outre présenté des comportements montrant qu'elle mettaient en œuvre les processus de développement de cet organe.
Cette même méthodologie appliquée à des cellules iPS issues de patients atteints de maladies rénales mise en présence de cellules de souris a également permis d'obtenir le même résultat de création en culture de mini-reins.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne n°132 - 16 décembre 2013 - article 74633.htm
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir