Cellules souches de peau en Espagne
Peau artificielle
Cellules souches mésenchymateuses
Culture de peau
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Peau artificielle à partir des cellules souches du cordon ombilical
Des chercheurs du groupe d'ingénierie tissulaire du département d'histologie de l'Université de Grenade sont parvenus à montrer la capacité de différenciation d'un certain type de cellules souches issues du cordon ombilical en cellules épithéliales, notamment constitutives de la peau.
Cette découverte ouvre des perspectives de méthode alternative en médecine régénérative pour le traitement des brûlures graves.

Comprendre simplement  Up Page
Cellules souches mésenchymateuses
Parmi les différents types de cellules souches connues, les cellules souches mésenchymateuses (ou CSM) sont notamment présentes dans la moelle osseuse et servent à produire les cellules osseuses ou de cartilage.
Elles sont particulièrement étudiées par les chercheurs depuis quelques années en raison de leur multipotence, c'est-à-dire leur grande capacité de différenciation en de nombreux autres types de cellules de l'organisme, qui en font des candidates prometteuses pour la médecine régénérative et l'ingénierie des tissus.
On les trouve également dans la paroi du cordon ombilical, appelée "gelée de Wharton".

Domaines de présence  Up Page
Culture de peau
Ces cellules CSM ont la capacité de se différencier en cellules épithéliales de muqueuse buccale et de peau. Il est ainsi possible d'envisager une méthode alternative pour soigner les grands brûlés. Des techniques de reconstitution de "feuilles" de peau existent depuis les années 80 à partir de cellules saines du patient cultivées en laboratoire puis retransplantées. Selon les chercheurs de l'Université de Grenade, la technique issue de leur découverte permettrait notamment d'accélérer le processus de reconstitution de la peau. Elle suppose cependant que les cellules souches mésenchymateuses de la paroi du cordon ombilical soient conservées et stockées dans des bio-banques.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne n°131 - 19 novembre 2013 - article 74375.htm
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir