Cellules souches de moelle osseuse
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Stopper le déclin cognitif
Souris blanche de laboratoire La professeure Helen Goodridge et ses collègues du centre médical Cedars-sinal de Los Angeles aux Etats-Unis ont eu recours à la transplantation de moelle osseuse de jeunes souris sur des souris plus âgées.

D'après ces scientifiques américains, cette intervention devrait empêcher chez ces rongeurs le déclin cognitif, sous la forme d'une préservation de la mémoire ainsi que des capacités d'apprentissage.

Une théorie en vogue dans la communauté médicale suggère qu'une partie du déclin cognitif aurait une interaction sur le vieillissement des cellules sanguines produites dans la moelle osseuse.

"D'autres études ont déjà montré que du sang provenant de jeunes souris peut inverser le déclin cognitif chez les souris âgées, mais on ne comprend pas bien comment cela se produit", explique la professeure Helen Goodridge.

"Nos recherches suggèrent que l'une des réponses réside dans les propriétés spécifiques des cellules sanguines jeunes.", rajoute la professeure Helen Goodridge.

Dans cette étude, des souris âgées de 18 mois ont reçu une greffe de moelle osseuse de souris de 4 mois ou de souris de leur âge. Six mois plus tard, les deux groupes de greffés ont passé des tests d'activité, d'apprentissage, ainsi que de mémoire spatiale et de travail. Les résultats montrent clairement que les rongeurs qui ont reçu de la moelle osseuse jeune ont dépassé ceux qui ont reçu de la moelle osseuse d'animaux de leur âge. Ils ont également surclassé un groupe témoin de vieilles souris qui n'ont pas reçu de transplantation.

L'objectif de ces chercheurs est d'appliquer ces expériences aux humains, notamment ceux atteints de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Il faut rester prudent puisque les observations observées peuvent avoir plusieurs origines, et pas forcément celles liées aux modifications orchestrées (sorte de dopage "personnalisé").
REFERENCES
Radio-Canada 25 février 2019 Canada