Le bois dans tous ses états
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Chronologie
Décembre 2007: bois plastique
L'entreprise Wisewood et l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), au Brésil Brésil, conçoivent un bois flexible d'une durée de vie de 50 ans, contre 15 ans por le bois naturel.

Mars 2008: pétrification du bois d'hêtre
Rodrigo Mena et Juan Esteban Toro, étudiants d'ingénierie mécanique de l'Université du Chili Chili, obtiennent une céramique (synthèse ou transformation chimique du bois en carbure de silicium) qui résiste à plus de 1 200 °C, et qui est donc capable de jouer le rôle d'un four à hautes températures. La putréfaction du bois d'hêtre ou de pin permet d'obtenir un four en céramique capable de supporter jusqu'à 1 600 °C.

Mai 2008: imprégnation et réticulation du bois d'hêtre
Holger Militz, du département de biologie et de produits du bois de l'Université de Göttingen en Allemagne Allemagne développent une méthode permettant d'augmenter la résistance, la dureté de la surface et la durabilité du bois de hêtre, ce qui rend possible son utilisation en extérieur.

Juillet 2013: vide thermique du bois
Des chercheurs de l'Institut pour la valorisation du bois de San Michele du Conseil national des recherches (Ivalsa-Cnr) en Italie Italie ont mis au point un processus innovant (dénommé Termovuoto ou vide thermique), processus de séchage sous vide à haute efficacité énergétique et à traitement thermique.

Mars 2018: bois ultracompact
Une équipe américaine de l'université du Maryland United States inventent un procédé pour rendre un morceau de bois trois fois plus dense: il est bouilli dans une solution d'hydroxyde et de sulfite de sodium, et pressé entre deux plaques de métal chauffées à 100°C à une pression de 5 mégapascals.

Février 2019: bois transparent
Des ingénieurs chinois Chine ont mis au point un procédé permettant de rendre le bois transparent. Au lieu de faire bouillir le bois dans des solutions de blanchiment pour le dépouiller de sa lignite _la substance qui le rend le bois opaque_ les chercheurs lui ont plutôt donné un bain de vapeur de plusieurs heures constitué de peroxyde d'hydrogène pour ensuite le remplir de résine transparente.

REFERENCES
Archéologia mars 2018 n°533
BE Allemagne Allemagne (54282.htm)
BE Amérique latine n°42 - 03 août 2008 (article 53345.htm d'Ingrid Chanefo & Michèle Darzens)
BE Brésil Brésil décembre 2007 (article 52196.htm de Maxence Motte)
BE Italie Italie n°116 - 11 juillet 2013 (article 73525.htm)
Radio-Canada Canada 23 février 2019