Cathode au Carbone-Soufre
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Avancées dans les batteries Li-S
Trois chimistes de l'Université de Waterloo en Ontario ont élaboré en juin 2009 une cathode faite de Carbone-Soufre nanostructuree et fortement ordonnée. Cette structure permettrait d'atteindre des capacités de stockage de charge proches des capacités théoriques dans le cadre des batteries Li-S et ainsi ouvrir ces batteries au marché des batteries à forte densité d'énergie.
Les batteries Li-S, avec une capacité de stockage de charge théorique de 1675 mA.h/g, sont un des candidats les plus prometteurs pour les nouvelles générations de batteries. Toutefois, le soufre ou les composés organiques contenant du soufre, créés lors de la réaction d'électrochimique de charge et de décharge de la batterie, sont fortement isolants aux courants électriques et ioniques. Pour contourner ce problème et maintenir le contact entre la cathode et les composés conducteurs électriques, l'équipe du Département de Chimie de l'Université de Waterloo a élaboré une cathode Carbone-Soufre nanostructuree et fortement ordonnée.
La structure mésoporeuse conductrice en carbone limite la croissance des composés à base de soufre au sein de ses canaux et produit un contact électrique indispensable avec le soufre isolant. La structure permet ainsi aux ions Lithium de réagir avec le soufre. La modification polymérique de la surface du carbone induit en outre un gradient chimique qui retarde la diffusion des anions hors de l'électrode, ce qui permet une réaction électrochimique plus complète. Des capacités de stockage (réversibles) de 1320 mA.h/g ont été atteintes.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada n°356 - 25 juin 2009 - 59685.htm
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir