Astrolabe: Tympan
Représentation de l'horizon
Caractéristiques
Tympan vu de Lyon
Tympan universelle
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Représentation de l'horizon
Un observateur n'aperçoit les étoiles ou le Soleil que par rapport à son propre horizon local. Ce dernier est tracé sur le tympan. L'avantage de l'astrolabe, est qu'il possède au-dessus de l'horizon un faisceau de lignes qui permettent de situer un astre. Ici, par exemple, le Soleil se trouve au croisement de la ligne (Almucantarat) indiquant une hauteur apparente de 30° et de la ligne d'azimut de 250°. (L'azimut est ici compté comme en topographie à partir du nord).

Remarquer que le sud de l'horizon est tronqué. Du fait de la projection utilisée, le tracer en entier produirait un instrument trop grand. Tout est agencé pour pouvoir représenter le mouvement apparent du Soleil au sud quelle que soit la saison. La perspective est celle d'un observateur en mer. Sur terre, arbres, bâtiments et montagnes débordent au-dessus de l'horizon et masquent une partie de la vue.

La rotation de la Terre sur elle-même entraîne un mouvement apparent du ciel. Le Soleil, ou une étoile, ne sera pas visible dans la même direction en fonction du temps qui s'écoule. La graduation qui entoure le tympan permet un premier réglage: celui de l'heure d'observation. Bien entendu, il ne faut pas mettre directement l'heure lue sur la montre car cette graduation représente l'heure moyenne locale.

Comprendre simplement Up Page
Caractéristiques
Sur le tympan d'horizon sont matérialisés:
_ La direction de l'axe de la Terre: représentable la nuit à environ 1° près par l'étoile Polaire. Cet axe se trouve juste au centre de l'instrument et au-dessus du nord de l'horizon. Selon la latitude, la hauteur apparente de l'axe va varier. Ainsi, pour rendre l'instrument exploitable sur une plus grande zone géographique, il était tracé un certain nombre de tympans de 3 en 3 degrés de latitude par exemple. Ces tympans étaient empilés dans un creux nommé mère entouré de la graduation des heures qui, elles, ne changent pas.
_ Le zénith: point imaginaire situé au-dessus de l'observateur.
_Le méridien localm: ligne imaginaire qui joint l'horizon nord à l'horizon sud en passant par le zénith. Remarquer que la direction de l'axe de la Terre se touve sur le méridien local.
_Le premier vertical: ligne imaginaire qui joint l'horizon est à l'horizon ouest en passant par le zénith.
_Une ligne à 18°: elle représente les crépuscules. L'atmosphère terrestre n'est pas illuminée par le Soleil tant que ce dernier est en dessous de ce tracé.
_Trois cercles concentriques: l'équateur céleste, le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Ces derniers ne devraient pas se situer sur le tympan d'horizon, mais plutôt sur la carte du ciel. C'est pour des raisons pratiques qu'ils étaient tracés ici mais cela ne gêne en rien l'exploitation.

Les déformations apparentes de ces repères sont dues à la projection de la sphère céleste locale sur le plan du tympan.

Domaines de présence Up Page
Tympan vu de Lyon (France)


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Tympan universelle


Les références Up Page
Réseau Pepe
Astronomie juillet-août 2008 n°7

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir