Apparition de l'île Brandan (Canaries, Atlantique)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
L'île évanescente
L'île de San Brandan que l'on rechercha vainement au Moyen-Age au milieu de l'Atlantique, et que l'on qualifie de mythique, est apparue aux yeux étonnés de plusieurs milliers d'habitant de Hierro (Canaries, Espagne) le 26 avril 1967. Ceci, illustre bien la notion de Mystérieux inconnu ...

On appelle mystérieux inconnu ce qui se rapporte aux sciences parallèles, à l'initiation, à la magie, à la parapsychologie et à l'ensemble des phénomènes non expliqués dont les causes, selon les spiritualistes et les empiristes sont des forces invisibles, conscientes, appartenant soit au "moi" de l'inconscient, soit à un monde extérieur.

Dans notre cas, le phénomène se produit dans la région des îles Canaries. De temps en temps, une île resplendissante apparaît au Nord-Ouest de Hierro. Au XVIIIe siècle, les apparitions étaient si fréquentes et d'une telle netteté, qu'à plusieurs reprises les autorités de l'archipel organisèrent des expéditions pour conquérir cette terre surgie de l'océan.

Mirage impossible
Serait-ce un simple mirage ? Le mirage habituel se produit dans les zones terrestres ou océaniques des pays chauds dont l'atmophère s'échauffe sous l'action directe du Soleil. La densité de l'air allant en croissant avec la hauteur, il y a réflexion totale des rayons de lumière venant d'objets éloignés, et il se produit alors une image renversée.
Selon la disposition des couches de densité, différents cas peuvent se produire: plusieurs couches d'air chaud séparées par une couche d'air froid donnent une image reflétée droite.

Mais cette explication n'est guère satisfaisante pour l'île de San Brandan qui apparaît au large Nord-Ouest de Hierro. En effet, Hierro est située à l'extrémité occidentale de l'archipel et aucune île pouvant susciter le phénomène n'existe à proximité.

Les îles les plus proches dans la direction de l'apparition sont celles des Açores au Nord-Ouest et celles du Cap-Vert au Sud-Ouest, à une distance d'environ 1 500 km.
Cette distance qui complique la rotondité de la Terre semble beaucoup trop importante pour justifier l'hypothèse du mirage. De plus, le 26 avril 1967 n'est pas une date où l'échauffement est à son maximum dans ces régions.

Atlantide légendaire
Il est extrêmement curieux de remarquer que le "mirage" de l'île se produit sur les hauts-fonds de la dorsale nord-atlantique, très exactement à l'endroit où Platon et les écrivains traditionnalistes situent la capitale de l'Atlantide: Poséidonis !

REFERENCES
Livre du mystérieux inconnu
Robert Charroux
Editions J'ai lu, pages 17-18.