Addictions médicamenteuses
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Décès par ordonnance
Les médicaments sur ordonnance tuent actuellement beaucoup plus de personnes que les drogues illégales ou les accidents de la circulation, selon l'analyse des statistiques en 2009 du Los Angeles Times. Cette année-là, 37 485 personnes sont mortes suite à la prise de médicaments donnés sur ordonnance et 36 284 par accidents de la circulation. Apparemment, il est plus dangeureux de prendre un médicament que de conduire une voiture.

Tous les analgésiques, les antidépresseurs, les antipsychotiques, les anxiolytiques, les anti-émétiques et les médicaments antigraineux, ainsi que les drogues psychédéliques et les empathogènes perturbent les systèmes de régulation complexes et normalement bien équilibrés du cerveau humain.

Une étuyde récente publiée dans le British Medical Journal a constaté que les médicaments antypsychotiques sont responsables de la mort d'au moins 1 800 patient atteints de démence dans les maisons de soins américaines par an.

Habituellement, une personne qui prend une drogue hallucinogène ou un médicament prescrit est motivée ou tentée de le faire qu'elle ressentir plus de plaisir ou soulager sa dépression ou son stress. L'usage répété de produits perturbe la chimie du cerveau dans la mesure où la motivation initiale sous-jacente est remplacée par un désir dévorant de prendre la drogue. La récompensepour la prise du médicament se trouve dans un élan de plaisir consécutif à la sécrétion de dopamine, la principale hormone du plaisir de l'organisme.

La personne se souvient de l'augmentation de la sensation de plaisir et veut que cela se renouvelle. Très vite, tout ce qui importe, c'est de trouver et de prendre ce médicament, ce qui bien sûr, peut avoir des conséquences dévastatrices dans la vie de cette personne et affecter son travail, sa famille et ses relations.

Les premières fois qu'une personne utilise un de ces médicaments, elle ressentira les très importants et très rapides afflux de dopamine (euphorisants). Cependant, comme le cerveau réagit à ce déséquilibre en réduisant l'activité normale de la dopamine, ces périodes d'euphoriessont bientôt suivies par des sentiments de vide et de dépression (déprime).

Dr Rosen-Cohenin dit "Selon le Bureau de politique nationale de contrôle des drogues de la Maison-Blanche, les prescriptions de médicaments sur ordonnance sont la seconde drogue de choix pour les adolescents d'aujourd'hui après la marijuana. En fait, dans le Top 10 des drogues utilisées par les élèves de terminale, sept étaient des médicaments.

Plus de 40% des lycéens rapportent que les analgésiques sont assez, voire très faciles à obtenir. Ils ont également indiqué qu'ils pensaient que s'ils se faisaient prendre, il y avait moins de honte à utiliser des médicaments que les drogues de la rue. Cele reflète la perception de leurs parents qui, lorsqu'ils sont interrogés, disent qu'ils trouvent que les médicaments sont une alternative plus sûre aux produits généralement vendus par un trafiquant de drogue."
REFERENCES
L'étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire Andreas Moritz Editions Nature & Partage - décembre 2017

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Thème A
Sujet A
Même sujet