ACCELERATION g : Transversale positive ou horizontale vers l’avant (1D) +0,2g à +1g |
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COMPETITION |
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Prénom |
Nom |
Nationalité |
Performance |
Date et lieu |
Références * |
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Autruche |
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50 km/h pdt 30min |
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C2 |
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Train ou métro |
a = +0,1 à a =+0,2g |
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Démarrage normal |
NASA |
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Avion |
a = +0,22g = +2,2 m/s² |
0 à 278 km/h 35s |
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Décollage horizontal |
M1 |
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Guépard |
a= +0,5g ? |
0 à 108km/h (30m/s) 15m 2s |
108km/h pdt 15s maxi |
Poursuite : 465m en 17s |
M1 |
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Antilope |
a= +0,5g ? |
0 à 90km/h (25m/s) 12,5m 2s |
90km/h pdt lgtps |
Poursuite : 387,5 m en 17s |
M1 |
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|
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||
Voiture |
a = + 0,51g = + 5,05m/s² |
0 à 100km/h en 5s5 |
102 mkg |
Bentley Azure T de 2 695 kg |
A2 |
||
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Voiture |
a = + 0,59g = + 5,787m/s² |
0 à 100km/h en 4s8 |
61,2 mkg |
Aston Martin DB9 de 1 760 kg |
A2 |
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Voiture |
a = + 0,69g = + 6,775m/s² |
0 à 100km/h en 4s1 |
43,8 mkg |
Porche GT3 de 1 395 kg |
A2 |
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Voiture |
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0 à 96,5 km/h en 4,1 s |
|
MG Metro 6R4 de rallye en 1986 |
GWR 1990 |
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Voiture |
a = + 0,71g = + 6,944m/s² |
0 à 100km/h en 4s |
52 mkg |
Lamborghini Spyder de & 1570 kg |
A2 |
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Voiture |
a = + 0,79g = + 7,716m/s² |
0 à 100km/h en 3s6 |
47,9 mkg |
Ferrari F430 de 1 200 kg |
A2 |
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Voiture |
a = + g = + m/s² |
0 à 100km/h en 3s2 |
|
McLaren F1 en 1998 |
GWR 2002 |
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|
pages 184-185 |
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Voiture |
a = + 0,91g = + 8,96m/s² |
0 à 100km/h en 3s1 |
101,9 mkg |
Mercedes SL 65 AMG de 2 000 kg |
A2 |
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(*) – REFERENCES |
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A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf |
A2 : AutoPlus Hors-Série 2009 |
A3 : Avion de chasse |
|||||
C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf |
C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader |
M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf |
|||||
P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf |
P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf |
T1 : Turbo-Kermis |
|||||
ACCELERATION g : Transversale positive ou horizontale vers l’avant (1D) +1g à +2g |
|||||||
COMPETITION |
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Prénom |
Nom |
Nationalité |
Performance |
Date et lieu |
Références * |
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Voiture |
a = + g = + m/s² |
0 à 96km/h en 3s07 |
|
Ford RS200 Evolution |
GWR 2002 |
||
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|
Graham Hathaway, le 25 mai 1994 |
pages 184-185 |
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||
Voiture |
a = +1g (da/dt) |
Pendant 1 seconde |
Accélération brutale |
Passer de 0 à 35km/h ou 35km/h à 70km/h ou 70km/h à 105km/h |
NASA |
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Voiture |
a = + 1,55g |
0 à 100km/h en 2,4 s |
|
Bugatti Veyron |
NASA |
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Voiture |
a = + g = + m/s² |
0 à 96 km/h en 2,2 s |
Août 1973 |
Porsche 917/30 Can-AM |
GWR 1990 |
||
|
|
0 à 160 km/h en 4,3 s |
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|
0 à 322 km/h en 12,6 s |
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Manège à sensations |
a= +1,7g = +m/s² |
0 à 100km/h en 2s |
|
Formula Rossa au Ferrari World d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) |
SVJ n°262 |
||
|
|
0 à 240km/h en 5s |
|
|
pages 42-45 |
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Voiture électrique |
a= +1,865g = +18m/s² |
0 à 100km/h en 1,8s |
|
La White Zombie |
P1 |
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|
||
Voiture électrique |
|
0 à 100km/h en 1,779 s |
Août 2016 |
Université de Stuttgart (Allemagne) |
S&A n°834 |
||
|
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|
|
|
|
||
Voiture électrique |
|
0 à 100km/h en 1,513 s |
Septembre 2016 |
Grimsel, voiture de course électrique (Suisse) |
S&V n°1188 |
||
|
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|
Ecole polytechnique fédérale de Zurich |
S&A n°834 |
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||
(*) – REFERENCES |
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A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf |
A2 : AutoPlus Hors-Série 2009 |
A3 : Avion de chasse |
|||||
C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf |
C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader |
M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf |
|||||
P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf |
P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf |
T1 : Turbo-Kermis |
|||||
ACCELERATION g : Transversale positive ou horizontale vers l’avant (1D) +2g à +4g |
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COMPETITION |
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Prénom |
Nom |
Nationalité |
Performance |
Date et lieu |
Références * |
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a = +2g à a = +3g |
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Augmentation de pression abdominale |
C1 |
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|
Accommodation difficile |
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Avion de chasse |
+31,4 m/s² 3,36g |
0 à 77m/s sur 94,5m |
Scotché au fond du siège |
Catapultage horizontal sur le USS Nimitz - Pilote collé au siège |
P1 |
||
|
|
|
|
Poids apparent de 3089N (si m=90kg) |
|
||
Dragboat |
|
400 m en 5s16 |
Eddie Hill |
Record mondial de dragboat Top Fuel Kurtis |
GWR 1990 |
||
|
|
|
|
Lac Firebird (Arizona, USA) 13 novembre 1983 |
|
||
Catapulte porte-avions |
a = +4g |
Pendant 1,5 seconde |
|
Il propulse l’avion à 250 km/h |
SVJ H-S n°76 |
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Page 9 |
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a = +4g à a = +6g |
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Respiration difficile, douleurs thoraciques |
C1 |
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|
|
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|
||
Dragster |
a = + 4,2g |
¼ mile (402,25 m) en 4,4 s |
|
Record mondial de dragster Top Fuel |
NASA |
||
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|
|
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|
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|
a = + 4,5g |
Pendant 30 minutes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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|
||
|
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||
Dragster |
|
0 à 621 km/h en 4s |
|
Gonesse (Val-d’Oise, France), le 09 août 1988 |
GWR 1990 |
||
|
|
Rocket-car de 30 000 ch, 700kg |
|
Le Français Bob Feeler |
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|
|
|
|
|
|
||
(*) – REFERENCES |
|||||||
A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf |
A2 : AutoPlus Hors-Série 2009 |
A3 : Avion de chasse |
|||||
C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf |
C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader |
M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf |
|||||
P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf |
P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf |
T1 : Turbo-Kermis |
|||||
ACCELERATION g : Transversale positive ou horizontale vers l’avant (1D) +5g à +50g |
|||||||
COMPETITION |
|||||||
Prénom |
Nom |
Nationalité |
Performance |
Date et lieu |
Références * |
||
Catapulte |
a = +5g |
Pendant 0,1 seconde |
|
|
C1 |
||
|
|
|
|
|
|
||
Luge |
a = +5,2g |
|
|
Maximum relevé au Whistler Sliding Centre |
NASA |
||
Dragster |
a = +5,3g |
0 à 160 km/h en 0,86s |
|
|
NASA |
||
|
|
|
|
|
|
||
Formule 1 |
a = +5,6g |
|
|
Accélération latérale maximale en virage |
NASA |
||
|
|
|
|
|
|
||
|
a = + 6g |
Pendant 10 minutes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
||
|
a = +6g à a = +12g |
|
|
Respiration très difficile et douleurs thoraciques prononcées |
C1 |
||
|
|
|
|
|
|
||
|
a = +8g |
|
|
Immobilisation des bras et des jambes |
C1 |
||
Brochet |
a = +8g à a = +12g |
|
|
Grâce aux à-coups qu’il donne à sa nageoire caudale (6m/s) |
R1 |
||
|
|
|
|
|
p32 |
||
|
a = + 9g |
Pendant 3 minutes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
||
|
|
|
|
|
|
||
|
a = + 11g |
Pendant 1 minute |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
||
|
|
|
|
|
|
||
Galapos |
a = + 13g |
|
|
Lémurien |
|
||
|
|
|
|
|
|
||
|
a = + 15g |
Pendant 18 secondes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
||
John Paul Stapp |
a = +15g |
0,6s |
19 mars 1954 |
Chariot propulsé par fusée |
NASA |
||
|
|
|
|
|
|
||
Criquet |
a = + 18g |
|
|
Insecte |
|
||
|
|
|
|
|
|
||
|
a = + 20g |
Pendant 6 secondes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
||
|
|
|
|
|
|
||
John Paul Stapp |
22g |
|
19 mars 1954 |
Pic obtenu durant son essai à 15g |
NASA |
||
|
|
|
|
|
|
||
John Paul Stapp |
+25g |
0 à 1017km/h en 1,1s ? |
Chirurgien à l’US Air Force |
Accélération vers le dos 10 décembre 1954 |
NASA & T1 |
||
|
|
|
|
sur un Sonic Wind N°1 |
|
||
|
a = + 28g |
Pendant 1,8 seconde |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
||
|
|
|
|
|
|
||
Langue du caméléon |
a = + 40 ? |
0 à 96 km/h en 20ms |
14 040 W/kg |
20 millisecondes pour attraper un grillon (février 2016) |
S&A n°828 |
||
|
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|
|
|
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||
Traîneau de 87kg |
a = + 50g |
0 à 2886m/s en 6,031s |
|
Base d’Holloman (Nouveau-Mexique, USA), le 30 avril 2003 |
GWR 2011 – p191 |
||
|
|
(soit 10 385 km/h) |
|
|
|
||
(*) – REFERENCES |
A3 : Avion de chasse |
|
|||||
A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf |
A2 : AutoPlus Hors-Série 2009 |
R1 :Robots, genèse d’un peuple artificiel - Ed. 2005 |
|||||
C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf |
C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader |
M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf |
|||||
P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf |
P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf |
T1 : Turbo-Kermis |
|||||