ACCELERATION g : Transversale positive ou horizontale vers l’avant (1D)

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COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Entité

Accél. (a) & gravit. (g)

Distance = Vitesse x Temps

Informations

Causes & Conséquences

Références

Autruche

 

 

50 km/h pdt 30min

 

C2

Train ou métro

a = +0,1 à a =+0,2g

 

 

Démarrage normal

NASA

Avion

a = +0,22g = +2,2 m/s²

0 à 278 km/h 35s

 

Décollage horizontal

M1

Guépard

a= +0,5g ?

0 à 108km/h (30m/s) 15m 2s

108km/h pdt 15s maxi

Poursuite : 465m en 17s

M1

Antilope

a= +0,5g ?

0 à 90km/h (25m/s) 12,5m 2s

90km/h pdt lgtps

Poursuite : 387,5 m en 17s

M1

Voiture

a = + 0,51g = +  5,05m/s²

0 à 100km/h en 5s5

102 mkg

Bentley Azure T de 2 695 kg

A2

Voiture

a = + 0,59g = +  5,787m/s²

0 à 100km/h en 4s8

61,2 mkg

Aston Martin DB9 de 1 760 kg

A2

Voiture

a = + 0,69g = +  6,775m/s²

0 à 100km/h en 4s1

43,8 mkg

Porche GT3 de 1 395 kg

A2

Voiture

a = + 0,71g = +  6,944m/s²

0 à 100km/h en 4s

52 mkg

Lamborghini Spyder de & 1570 kg

A2

Voiture

a = + 0,79g = +  7,716m/s²

0 à 100km/h en 3s6

47,9 mkg

Ferrari F430 de 1 200 kg

A2

Voiture

a = + 0,91g = +  8,96m/s²

0 à 100km/h en 3s1

101,9 mkg

Mercedes SL 65 AMG de 2 000 kg

A2

Voiture

a = +1g (da/dt)

Pendant 1 seconde

Accélération brutale

Passer de 0 à 35km/h ou 35km/h à 70km/h ou 70km/h à 105km/h

NASA

Voiture

a = + 1,55g

0 à 100km/h en 2,4 s

 

Bugatti Veyron

NASA

Voiture électrique

a= +1,865g = +18m/s²

0 à 100km/h en 1,8s

 

La White Zombie

P1

 

a = +2g à a = +3g

 

 

Augmentation de pression abdominale Accommodation difficile

C1

Avion de chasse

+31,4 m/s² 3,36g

0 à 77m/s sur 94,5m

Scotché au fond du siège

Catapultage horizontal sur le USS Nimitz - Pilote collé au siège

Poids apparent de 3089N (si m=90kg)

P1

 

a = +4g à a = +6g

 

 

Respiration difficile, douleurs thoraciques

C1

Dragster

a = + 4,2g

¼ mile (402,25 m) en 4,4 s

 

Record mondial de dragster Top Fuel

NASA

 

a = + 4,5g

Pendant 30 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

Catapulte

a = +5g

Pendant 0,1 seconde

 

 

C1

Luge

a = +5,2g

 

 

Maximum relevé au Whistler Sliding Centre

NASA

Dragster

a = +5,3g

0 à 160 km/h en 0,86s

 

 

NASA

Formule 1

a = +5,6g

 

 

Accélération latérale maximale en virage

NASA

 

a = + 6g

Pendant 10 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = +6g à a = +12g

 

 

Respiration très difficile et douleurs thoraciques prononcées

C1

 

a = +8g

 

 

Immobilisation des bras et des jambes

C1

 

a = + 9g

Pendant 3 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = + 11g

Pendant 1 minute

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

Galapos

a = + 13g

 

 

Lémurien

 

 

a = + 15g

Pendant 18 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

John Paul Stapp

a = +15g

0,6s

19 mars 1954

Chariot propulsé par fusée

NASA

Criquet

a = + 18g

 

 

Insecte

 

 

a = + 20g

Pendant 6 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

John Paul Stapp

22g

 

19 mars 1954

Pic obtenu durant son essai à 15g

NASA

John Paul Stapp

+25g

0 à 1017km/h en 1,1s ?

Chirurgien à l’US Air Force

Accélération vers le dos 10 décembre 1954 sur un Sonic Wind N°1

NASA & T1

 

a = + 28g

Pendant 1,8 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

Références : A1 (Accélération en physique), A2 (AutoPlus Hors-Série 2009), A3 (Avion de chasse), C1 (Cinématique à 1D), C2 (Classification phylogénétique), M1 (Mouvement en 1D), P1 (Poids apparent), P2 (Poids apparent et gravitation artificielle), T1 (Turbo-Kermis).