ACCELERATION g : Transversale positive ou horizontale vers l’avant (1D) +0,2g à +1g

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COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Prénom

Nom

Nationalité

Performance

Date et lieu

Références *

Autruche

 

 

50 km/h pdt 30min

 

C2

 

 

 

 

 

 

Train ou métro

a = +0,1 à a =+0,2g

 

 

Démarrage normal

NASA

 

 

 

 

 

 

Avion

a = +0,22g = +2,2 m/s²

0 à 278 km/h 35s

 

Décollage horizontal

M1

 

 

 

 

 

 

Guépard

a= +0,5g ?

0 à 108km/h (30m/s) 15m 2s

108km/h pdt 15s maxi

Poursuite : 465m en 17s

M1

 

 

 

 

 

 

Antilope

a= +0,5g ?

0 à 90km/h (25m/s) 12,5m 2s

90km/h pdt lgtps

Poursuite : 387,5 m en 17s

M1

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = + 0,51g = +  5,05m/s²

0 à 100km/h en 5s5

102 mkg

Bentley Azure T de 2 695 kg

A2

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = + 0,59g = +  5,787m/s²

0 à 100km/h en 4s8

61,2 mkg

Aston Martin DB9 de 1 760 kg

A2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = + 0,69g = +  6,775m/s²

0 à 100km/h en 4s1

43,8 mkg

Porche GT3 de 1 395 kg

A2

 

 

 

 

 

 

Voiture

 

0 à 96,5 km/h en 4,1 s

 

MG Metro 6R4 de rallye en 1986

GWR 1990

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = + 0,71g = +  6,944m/s²

0 à 100km/h en 4s

52 mkg

Lamborghini Spyder de & 1570 kg

A2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = + 0,79g = +  7,716m/s²

0 à 100km/h en 3s6

47,9 mkg

Ferrari F430 de 1 200 kg

A2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = + g = +  m/s²

0 à 100km/h en 3s2

 

McLaren F1 en 1998

GWR 2002

 

 

 

 

 

pages 184-185

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = + 0,91g = +  8,96m/s²

0 à 100km/h en 3s1

101,9 mkg

Mercedes SL 65 AMG de 2 000 kg

A2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) – REFERENCES

A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf

A2  : AutoPlus Hors-Série 2009

A3 : Avion de chasse

C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf

C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader

M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf

P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf

P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf

T1 : Turbo-Kermis

 

 

ACCELERATION g : Transversale positive ou horizontale vers l’avant (1D) +1g à +2g

Accueil Chroniques  Nouveautés

COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Prénom

Nom

Nationalité

Performance

Date et lieu

Références *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = + g = +  m/s²

0 à 96km/h en 3s07

 

Ford RS200 Evolution

GWR 2002

 

 

 

 

Graham Hathaway, le 25 mai 1994

pages 184-185

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = +1g (da/dt)

Pendant 1 seconde

Accélération brutale

Passer de 0 à 35km/h ou 35km/h à 70km/h ou 70km/h à 105km/h

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = + 1,55g

0 à 100km/h en 2,4 s

 

Bugatti Veyron

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = + g = +  m/s²

0 à 96 km/h en 2,2 s

Août 1973

Porsche 917/30 Can-AM

GWR 1990

 

 

0 à 160 km/h en 4,3 s

 

 

 

 

 

0 à 322 km/h en 12,6 s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manège à sensations

a= +1,7g = +m/s²

0 à 100km/h en 2s

 

Formula Rossa au Ferrari World d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)

SVJ n°262

 

 

0 à 240km/h en 5s

 

 

pages 42-45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture électrique

a= +1,865g = +18m/s²

0 à 100km/h en 1,8s

 

La White Zombie

P1

 

 

 

 

 

 

Voiture électrique

 

0 à 100km/h en 1,779 s

Août 2016

Université de Stuttgart (Allemagne)

S&A n°834

 

 

 

 

 

 

Voiture électrique

 

0 à 100km/h en 1,513 s

Septembre 2016

Grimsel, voiture de course électrique (Suisse)

S&V n°1188

 

 

 

 

Ecole polytechnique fédérale de Zurich

S&A n°834

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) – REFERENCES

A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf

A2  : AutoPlus Hors-Série 2009

A3 : Avion de chasse

C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf

C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader

M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf

P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf

P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf

T1 : Turbo-Kermis

 

 

ACCELERATION g : Transversale positive ou horizontale vers l’avant (1D) +2g à +4g

Accueil Chroniques  Nouveautés

COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Prénom

Nom

Nationalité

Performance

Date et lieu

Références *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a = +2g à a = +3g

 

 

Augmentation de pression abdominale

C1

 

 

 

 

Accommodation difficile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avion de chasse

+31,4 m/s² 3,36g

0 à 77m/s sur 94,5m

Scotché au fond du siège

Catapultage horizontal sur le USS Nimitz - Pilote collé au siège

P1

 

 

 

 

Poids apparent de 3089N (si m=90kg)

 

Dragboat

 

400 m en 5s16

Eddie Hill

Record mondial de dragboat Top Fuel Kurtis

GWR 1990

 

 

 

 

Lac Firebird (Arizona, USA) 13 novembre 1983

 

Catapulte porte-avions

a = +4g

Pendant 1,5 seconde

 

Il propulse l’avion à 250 km/h

SVJ H-S n°76

 

 

 

 

 

Page 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a = +4g à a = +6g

 

 

Respiration difficile, douleurs thoraciques

C1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dragster

a = + 4,2g

¼ mile (402,25 m) en 4,4 s

 

Record mondial de dragster Top Fuel

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a = + 4,5g

Pendant 30 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dragster

 

0 à 621 km/h en 4s

 

Gonesse (Val-d’Oise, France), le 09 août 1988

GWR 1990

 

 

Rocket-car de 30 000 ch, 700kg

 

Le Français Bob Feeler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) – REFERENCES

A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf

A2  : AutoPlus Hors-Série 2009

A3 : Avion de chasse

C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf

C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader

M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf

P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf

P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf

T1 : Turbo-Kermis

 

 

ACCELERATION g : Transversale positive ou horizontale vers l’avant (1D) +5g à +50g

Accueil Chroniques  Nouveautés

COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Prénom

Nom

Nationalité

Performance

Date et lieu

Références *

Catapulte

a = +5g

Pendant 0,1 seconde

 

 

C1

 

 

 

 

 

 

Luge

a = +5,2g

 

 

Maximum relevé au Whistler Sliding Centre

NASA

Dragster

a = +5,3g

0 à 160 km/h en 0,86s

 

 

NASA

 

 

 

 

 

 

Formule 1

a = +5,6g

 

 

Accélération latérale maximale en virage

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = + 6g

Pendant 10 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = +6g à a = +12g

 

 

Respiration très difficile et douleurs thoraciques prononcées

C1

 

 

 

 

 

 

 

a = +8g

 

 

Immobilisation des bras et des jambes

C1

Brochet

a = +8g à a = +12g

 

 

Grâce aux à-coups qu’il donne à sa nageoire caudale (6m/s)

R1

 

 

 

 

 

p32

 

a = + 9g

Pendant 3 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = + 11g

Pendant 1 minute

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

Galapos

a = + 13g

 

 

Lémurien

 

 

 

 

 

 

 

 

a = + 15g

Pendant 18 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

John Paul Stapp

a = +15g

0,6s

19 mars 1954

Chariot propulsé par fusée

NASA

 

 

 

 

 

 

Criquet

a = + 18g

 

 

Insecte

 

 

 

 

 

 

 

 

a = + 20g

Pendant 6 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

John Paul Stapp

22g

 

19 mars 1954

Pic obtenu durant son essai à 15g

NASA

 

 

 

 

 

 

John Paul Stapp

+25g

0 à 1017km/h en 1,1s ?

Chirurgien à l’US Air Force

Accélération vers le dos 10 décembre 1954

NASA & T1

 

 

 

 

sur un Sonic Wind N°1

 

 

a = + 28g

Pendant 1,8 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

Langue du caméléon

a = + 40 ?

0 à 96 km/h en 20ms

14 040 W/kg

20 millisecondes pour attraper un grillon (février 2016)

S&A n°828

 

 

 

 

 

 

Traîneau de 87kg

a = + 50g 

0 à 2886m/s en 6,031s

 

Base d’Holloman (Nouveau-Mexique, USA), le 30 avril 2003

GWR 2011 – p191

 

 

(soit 10 385 km/h)

 

 

 

(*) – REFERENCES

A3 : Avion de chasse

 

A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf

A2  : AutoPlus Hors-Série 2009

R1 :Robots, genèse d’un peuple artificiel -  Ed. 2005

C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf

C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader

M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf

P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf

P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf

T1 : Turbo-Kermis