ACCELERATION g : Transversale négative ou horizontale vers l’arrière (1D)

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COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Entité

Accél. (a) & gravit. (g)

Distance = Vitesse x Temps

Informations

Causes & Conséquences

Références

 

a = -500g = -4500m/s²

 

Choc

Choc mortel avec le parebrise

C1

Kenny Bräck

a = -214g

Pilote en 2003

Seuil de tolérance

Lors d'une course automobile, il est propulsé dans les grillages

P1 & NASA

 

a = -150g à a = -1000g

Pendant 1ms à 10ms

Choc ou crash

Accident d’automobile ou d’avion (mortel)

C1

 

a = -150g = -1470m/s²

Pendant 20ms

Choc

Atterrissage de chute libre (non mortel)

C1

Pilotes

a = - 100g et +

Pilotes Indy

Crash

De rares rescapés sans lésions graves

NASA

Harnais ou ceinture

a = -100g = -980m/s²

Pendant 0,3 seconde

Choc ou crash

Accident d’automobile ou d’avion

 

 

a = - 100g

Pendant 0,1 seconde

Seuil de tolérance

Blessures graves, voire fatales

C1

Missile

a = - 100g

 

 

Missile antibalistique Sprint

NASA

 

a = - 50g

 

 

Mort ou lésions sévères probables

NASA

 

 

 

 

 

 

John Paul Stapp

- 46,2g

1017km/h à 0km/h en 1,8s (0,9s ?)

10 décembre 1954

Seuil de tolérance

Sur le ventre : Œil au beurre noir, des bleus, perte de vision passagère durant 10 minutes

T1

NASA

Capsule

a = - 45g = - 441m/s²

Pendant 0,2s à 0,4s

Freinage

Capsule d’entraînement

C1

Capsule

a = - 45g

Pendant 0,1 seconde

Seuil de tolérance

Pas d’effets néfastes

C1

 

a = - 28g

Pendant 0,6 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 25g

Pendant 1,1 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 22g

Pendant 1,8 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = -20g à a = -100g

pendant 20ms à 100ms

Choc ou crash

Accident d’automobile ou d’avion (éventuellement non mortel)

C1

 

da/dt = 20g maxi

Accélération brève

0,2 seconde maxi

Seuil de tolérance

Corps couché sur le ventre : effets sur l’organisme

Corps couché sur le dos : effets amoindris

P2

 

 

 

 

 

 

 

a = - 17g

Pendant 6 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 12g

Pendant 18 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 9g

Pendant 1 minute

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 8g

Pendant 3 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

Pilote

a = -8g = - 78m/s²

Sur de courtes durées

Secousses

Les pilotes de haute voltige tolèrent les accélérations négatives

Les pilotes d’aéro-club ne les subissent pas

A3

Formule 1

a = - 5g

 

Freinage

Décélération maximale avec un freinage brusque

NASA

 

a = - 5g

Pendant 10 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 4g

Pendant 30 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = - 1g (da/dt)

Pendant 1 seconde

Freinage

Passer de 35km/h à 0 ou 70km/h à 35km/h ou 105km/h à 70km/h

NASA

Accélération

da/dt

Taux de variation

Secousse

Des effets beaucoup plus importants

C1

Voiture

a = -1g

Pendant 3 secondes

Freinage

Arrêt brutal : 105km/h à 0km/h en 3 secondes

C1

Voiture

a = -0,39g = -3,8 m/s²

40 km/h à 0 km/h sur 16,2m

Freinage

Freinage horizontal

M1

Train ou métro

a = -0,1 à a =-0,2g

 

 

Freinage normal

NASA

Saut à l’élastique

a = 0 à a =2g

 

 

 

 

Voiture

a= -0,008g=- 0,80m/s²

72 km/h à 0 km/h 250m

 

Freinage horizontal

M1

Parachutisme

a = 0 à a =0,95g

 

Chute libre

 

NASA

Références : A1 (Accélération en physique), A2 (AutoPlus Hors-Série 2009), A3 (Avion de chasse), C1 (Cinématique à 1D), C2 (Classification phylogénétique), M1 (Mouvement en 1D), P1 (Poids apparent), P2 (Poids apparent et gravitation artificielle), T1 (Turbo-Kermis).