ACCELERATION g : Longitudinale positive ou verticale vers le haut (1D)

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COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Entité

Accél. (a) & gravit. (g)

Distance = Vitesse x Temps

Informations

Causes & Conséquences

Références

Ascenseur

a=0 g=9,81m/s²

Vitesse constante

 

Sensation d’immobilité

P1

Fusée

a = +0,7755g

10m/s

 

Décollage vertical depuis la Lune – g=1,6N/kg

P1

Ascenseur

a = +0,9g à a = 1,1g

 

 

Démarrage ou freinage vers le haut

C1  & NASA

Fusée

a = 1,14g

 

 

La fusée Saturn V juste après son lancement

NASA

Ascenseur

a = +1,204g = +2m/s²

Sensation de lourdeur

 

Sensation de lourdeur

P1

Fusée

a = +1,612g = +6m/s²

25m/s

 

Décollage vertical depuis la Terre

P1

 

a = 2g

 

 

Sensation de peser sur son siège

A3

 

a = +2,5g

 

 

Difficulté à se lever

C1

Navette spatiale

a = +3g

 

 

Navette spatiale, valeur maximale pendant le lancement

NASA

 

a = + 3g

 

 

Douleur intense du corps

A3

 

a = +3 à +4g

 

 

Incapacité de se lever

C1

 

a = +3 à +4g

pendant 3s

 

Vision trouble

C1

 

a = + 3,5g

Pendant 30 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = + 4g

 

 

Voile gris traduisant une diminution de la luminosité et du champ visuel

C1 & A3

 

a = + 4,5g

Pendant 10 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = + 5g

 

 

Voile noir, champ visuel rétréci, perte de vision mais pas d’audition

C1 & A3

 

a = + 5g

Plusieurs secondes

 

Perte de conscience : sang du cerveau dans les membres inférieurs

P1

 

a = + 6g

 

 

Perte de connaissance (signal d’alarme) si  déplacement vers le bas des tissus mous (joues, paupières), diminution du débit cardiaque malgré l’accélération du rythme cardiaque, difficulté à bouger ses membres, compression des vertèbres et de leurs disques, fonctions mentales altérées.

A3

 

a = + 6g

pendant 5s

Sans entraînement

Syncope en 5 secondes, suivie d’une perte de connaissance, faute d’entraînement ou de vêtement anti-g

C1

 

a = + 6g

pendant 5s

Avec entraînement

Crisper les muscles en grimaçant, réduit l’effet d’accélération de 0,5g, ce qui a pour conséquence d’élever le seuil de syncope

C1

 

a = + 6g

pendant 5s

Vêtement anti-g

Gain : jusqu’à 1,5g

Sur-pantalon équipé de 5 vessies gonflables que l’on retrouve autour des mollets, des cuisses et de l’abdomen. Gonflage automatique suivant les g.

C1

A3

 

a = + 6g

Pendant 3 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = + 7g

pendant 15s

Seuil de tolérance

Vêtement anti-g

C1

Planeur

a = + 7g

 

 

Planeur standard certifié pour la voltige

NASA

 

a = + 7g

Pendant 1 minute

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

Humain

a = + 8g

 

Seuil de tolérance

Facteurs réduisant les effets néfastes : sujets longilignes (long cou) - hypotension artérielle - hypoglycémie - varices - repas copieux. Une bonne musculature vaut à une combinaison anti-G.

A3

Pilote

a = + 8g

 

Seuil de tolérance

Rentrer la tête dans les épaules diminue la distance cœur-cerveau Contracter les muscles du tronc et des membres crée une contre-pression sur les veines - Expirer en forçant (en grognant) Prendre des inspirations rapides et superficielles toutes les 3 à 4 secondes, maintient une pression thoracique élevée pour limiter le retour de sang contenu dans le cerveau

A3

Pilote

a = + 9g

Pendant 18 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

Pilote

a = + 9g à a = + 12g

 

Virage le plus serré

Dans un avion de voltige ou dans un avion de chasse

NASA

Pilote

a = + 11g

Pendant 6 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

Pilote

a = + 14g

Pendant 1,8 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

Siege éjectable

a = +15g à a = +20g

Pendant 0,2s

 

 

C1

Pilote

a = + 18g

Pendant 0,6 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

Références : A1 (Accélération en physique), A2 (AutoPlus Hors-Série 2009), A3 (Avion de chasse), C1 (Cinématique à 1D), C2 (Classification phylogénétique), M1 (Mouvement en 1D), P1 (Poids apparent), P2 (Poids apparent et gravitation artificielle), T1 (Turbo-Kermis).