ACCELERATION g : Longitudinale négative ou verticale vers le bas (1D)

Accueil Chroniques  Nouveautés

COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Entité

Accél. (a) & gravit. (g)

Distance = Vitesse x Temps

Informations

Causes & Conséquences

Références

Ascenseur

a = -2m/s² = -0,796g

Descente rapide

Sensation de légèreté

Poids apparent de 702N (si m=90kg)

C1  & P1

 

Accélération négative

Pendant plus de 0,2 seconde

Tête en bas

Corps tête à l’envers : Flux sanguin excessif ou insuffisant dans certaines parties de l’organisme (sans dommage). La pression artérielle augmente vers la tête et diminue dans les pieds, il en va de même pour la pression veineuse. Corps debout : effets amoindris

A3

P2

C1

Mont Everest

g = -9,765m/s² & a = 0

28° [lat. N] & 8 848 m d’altitude

Sensation de légèreté

Poids apparent de 879N (si m=90kg)

A1

Java

g = -9,782 m/s² & a = 0

6° [lat. S] & 7 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

Equateur

g = -9,780 m/s² & a = 0

0° & 0 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

Denver

g = -9,796 m/s² & a = 0

40° [lat. N] & 1638 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

Plongeon

a = -9,80m/s² = g

5m de haut

9,90m/s = 35,6km/h

Résistance de l’air négligeable

A1

Plongeon

a = -9,80m/s² = g

10m de haut

14,0m/s = 50,4km/h

Résistance de l’air négligeable

A1

Ascenseur

a = -9,8m/s² = -1g

Etat d’apesanteur (sustentation)

Chute libre

Descente

P1

Washington

g = -9,801 m/s² & a = 0

51° [lat. N] & 30 m d’altitude

Sensation normale

Poids apparent de 882N (si m=90kg)

A1

Toronto

g = -9,805 m/s² & a = 0

44° [lat. N] & 162 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

 

g = -9,80665 m/s²

a = 0g

Accélération gravitationnelle

Corps immobile

Sur Terre

Valeur conventionnelle de g. Elle est principalement utilisée en aéronautique, dans l'industrie automobile et celle des parcs d'attraction.

NASA

Bruxelles

g = -9,811 m/s² & a = 0

51° [lat. N] & 102 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

Londres

g = -9,823 m/s² & a = 0

51° [lat. N] & 30 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

Pôle Nord

g = -9,832 m/s² & a = 0

90° [lat. N] & 0 m d’altitude

Sensation de lourdeur

Poids apparent de 885N (si m=90kg)

A1

Ascenseur

a = -15m/s² = -0,531g

Descente très rapide

Scotché au plafond

Poids apparent de 468N (si m=90kg)

P1

Ascenseur

a = -0,9g à a = -1,1g

 

 

Démarrage ou freinage vers le bas

NASA

 

a = - 1g

 

 

Congestion désagréable du visage

C1

 

a = - 1,8g

Pendant 30 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 2g

 

 

impression de tension dans la tête, la respiration devient difficile

A3

 

a = - 2g

Pendant 10 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

Parachute

a = -2g à a = -6g

Pendant 0,2s à 0,3s

Freinage

Atterrissage en parachute

C1

 

a = -2g à a = -3g

 

 

Congestion prononcée du visage, maux de tête lancinants, vision brouillée

C1

 

a = - 2,5g

Pendant 3 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 3g

 

Lésions

Sensation d’une pression dans la boîte crânienne, comme si les yeux chercheraient à sortir des orbites.

A3

 

a = - 3,3g

Pendant 1 minute

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 4,5g

Pendant 18 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

Planeur

a = - 5g

 

 

Planeur standard certifié pour la voltige

NASA

 

a = - 5g

6 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 7g

Pendant 1,8 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 7,19g

 

 

Apollo 16 au moment de son retour dans l'atmosphère

NASA

 

a = - 8g

Pendant 0,6 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

a = - 8,1g

 

 

Felix Baumgartner au moment de franchir le mur du son.

NASA

Parachute

a = -8g à a = -30g

Pendant 0,2s à 0,4s

Freinage

Ouverture d’un parachute

C1

Filet

a = - 20g = - 196 m/s²

Pendant 0,1s

Freinage

Chute dans un filet de pompier

C1

Références : A1 (Accélération en physique), A2 (AutoPlus Hors-Série 2009), A3 (Avion de chasse), C1 (Cinématique à 1D), C2 (Classification phylogénétique), M1 (Mouvement en 1D), P1 (Poids apparent), P2 (Poids apparent et gravitation artificielle), T1 (Turbo-Kermis).