A nos actes et pensées
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
A nos actes manquées
Nos pensées, aussi diverses soient-elles, aussi contradictoires soient-elles, permettent à notre esprit de se libérer (rêve, imagination, pensée, fantasme, désir). Cette réflexion est nécessaire et tout à fait naturelle.

Ce n'est pas parce que l'on a, à un moment donné, une pensée déplacée à l'égard d'un individu (avoir envie d'abuser ou de tuer quelqu'un), que l'on est foncièrement (profondément, complètement) mauvais. Un excès d'émotions ne fait pas de nous une mauvaise personne.

Il existe et existera toujours une différence entre ce que l'on fait (nos actes) et ce que l'on souhaite (nos pensées). L'important c'est de ne pas en tenir rigueur (ne pas s'en vouloir) de cette injustice apparente.

Les pensées sont à nos actes, ce que la perfection est à l'imperfection. Ils sont comme les deux faces d'une même pièce de monnaie: vous pouvez la faire tourner aussi vite que vous le voudrez, vous ne verrez jamais les deux faces en même temps !

Dans la mesure du possible (et du raisonnable), nos actes et nos paroles ne doivent en aucune façon porter préjudice à autrui et à nous-même. Connaître ses propres limites (ses imperfections), c'est apprendre à mieux accepter.

REFERENCES
Thérapie par le Verbe